C’est très fréquent qu’avant de commencer à travailler ensemble, certains de nos clients ont publié plus de 50 articles de blog SEO de mauvaise qualité.
Une poignée d’entre eux ont gagné en popularité, mais la majorité est tombée à plat – et tout cela se résume à deux erreurs courantes que commettent souvent les référenceurs débutants.
Le référencement naturel (SEO) est une discipline complexe et évolutive. Pourtant, certaines erreurs classiques continuent d’être commises par de nombreuses entreprises, même expérimentées. Ces faux pas peuvent réduire l’efficacité de vos efforts et limiter vos résultats. Focus sur deux erreurs communes et comment les éviter.
La première erreur ?
Traiter les mots-clés comme de simples mots-clés et non comme des « sujets ». C’est-à-dire qu’il y a souvent plusieurs articles de blog qui ressemblent à ceci :
- Guide 1 : Le guide ultime du marketing de contenu
- Guide 2 : Marketing de contenu numérique – Une définition
- Guide 3 : Guide du marketing de contenu en ligne : principaux défis
Le risque, c’est que Google traite ces mots-clés (marketing de contenu, marketing de contenu numérique et marketing de contenu en ligne) comme le même sujet. Une situation qui provoque souvent de la cannibalisation et réduit les performances SEO.
Les référenceurs expérimentés savent qu’un seul guide aurait dû être écrit pour cibler les trois (et bien d’autres mots-clés secondaires).
Nos conseils :
Ce que nous conseillons et utilisons, c’est de vérifier le taux de similarité entre ces plusieurs mots-clés. Pour cela, nous utilisons l’outil 12pages qui nous indique le taux de similarité dans les SERP pour plusieurs requêtes différentes. En fonction des résultats, cela montre clairement que Google considère ces sujets comme étant identiques ou non.
Extrait d’un résultat de recherche de comparaison avec 12pages.
Ce que nous préconisons :
- Vérifier les similarités entre vos différents mots-clés ;
- Choisir un seul contenu par mot-clé et regrouper plusieurs mots-clés quand le taux de similarité est trop élevé ;
- Sauvegarder tout contenu pertinent/utile et le fusionner avec l’article principal ;
- Utiliser le maillage interne entre les contenus lorsque c’est pertinent.
Ainsi, vous pouvez obtenir des résultats incroyables.
La deuxième erreur ?
Les entreprises qui créent du contenu qui ne cible pas du tout la bonne intention de recherche.
L’intention de recherche est le but ou l’objectif derrière la requête d’un internaute. Le fondement même du référencement axé sur le contenu est que Google présente notre contenu comme une réponse aux besoins de la personne qui effectue la recherche.
Faire les choses correctement peut donner des résultats convaincants.
Par exemple, nous avons eu le cas d’une modification apportée à une page de destination qui a entraîné une augmentation considérable du trafic, car elle a amélioré la pertinence de la page par rapport à l’intention de recherche.
Nos conseils :
La grande leçon à en tirer lorsque l’on rédige pour le référencement : vous ne pouvez (généralement) pas écrire ce que vous voulez pour cibler un mot-clé et voir le succès. Votre contenu doit correspondre à l’intention de recherche. Il est compréhensible que cela ne soit pas aussi facile à réaliser qu’il y paraît. Mais vous devez vraiment connaître votre sujet pour entrer dans la tête de votre public et comprendre quel contenu l’aiderait le mieux.
Ce qu’on remarque, c’est que l’un des cas où cette erreur arrive le plus souvent concerne les mots-clés à vocation commerciale.
Voici un exemple :
- Mot-clé : « Logiciel de réunion en ligne »
- L’article écrit par le client : L’importance des logiciels de réunion en ligne.
Pourquoi cette recherche ne sera pas bien classée : l’objectif derrière la recherche « logiciel de réunion en ligne » est une recherche commerciale. L’utilisateur souhaite découvrir des outils/fournisseurs de logiciels de réunion en ligne et déterminer lequel lui convient le mieux.
Ils ne veulent pas en savoir plus sur « l’importance des logiciels de réunion en ligne ». Oui, le mot-clé est inclus dans le titre. Mais le contenu lui-même n’aide pas le lecteur à répondre à ses besoins actuels. C’est ainsi que nous avons à faire à une incompatibilité d’intention de recherche.
Ce qu’il faut retenir
Corriger ces deux erreurs courantes est l’une des premières choses que nous préconisons aux équipes SEO et aux clients avec lesquels nous travaillons. Les faire correctement rend tout votre travail sur la page et le contenu plus impactant. À vous de jouer !
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