Ah, le référencement… C’est toute une histoire, dont les prémisses commencent maintenant à dater, puisque les premières ébauches remontent tout de même aux années 90. Entre référencement payant, gratuit, naturel, forcé et les autres, on avait jusque là bien du mal à faire les choses dans les règles de l’art. Google a largement pris les choses en main, et donne ses propres directives à tous ceux qui veulent optimiser leur référencement, notamment pour ce qui est d’une reconnaissance au niveau local. Vous allez voir, Google pense à tout…
Le référencement local, c’est quoi ?
Rien de compliqué et aucun piège dans le sens des mots. Par référencement local, Google entend rendre plus visibles les résultats de proximité géographique, comme illustré dans cet exemple ci-contre. Si un internaute a besoin d’un service ou d’une prestation, la priorité dans les résultats de recherche sera donnée à ceux qui auront rempli avec rigueur et précision toutes les données permettant de les identifier : on parle de « fiche établissement ».
En pratique, comment on fait?
Google n’a pas cherché à compliquer les choses, bien au contraire. La marche à suivre est d’ailleurs dictée presque pas à pas. Là où le géant du web se démarque d’entre tous, c’est en permettant la combinaison de plusieurs des outils qu’il propose : Google My Business, Google Maps, Google +…
Une visibilité sans faille sur Google Business
Pour que le référencement local soit de mise, il vous faudra être le plus précis possible en donnant tous les éléments indispensables à cette reconnaissance locale. Et c’est sur Google Business que tout se passe, vous l’aviez peut-être déjà deviné.
Sur l’interface de l’outil, vous allez donc devoir faire quelques révélations : adresse postale, numéros de téléphone, type d’activité, site internet, horaires d’ouverture, photos… Les photos sont d’ailleurs des sources supplémentaires de référencement, puisque chaque image porte un nom (à vous de lui donner le plus pertinent).
Bref, vous l’avez compris, plus votre profil sera nourri, plus les recherches aboutiront de l’autre coté de la toile. A vous de soigner la vitrine de votre établissement.
Etre bien référencé en local sur Genève
Une recherche locale permet de réduire le champ des réponses. Si Monsieur Gourmand est en quête d’un bon chocolatier sur Genève, il va lancer la recherche suivante « chocolatier+Genève ». L’optimisation est donc faite sur tous les prestataires situés dans la zone géographique de recherche. Pour les internautes « connectés » à Google (Gmail, Google+ ou Google Maps), même pas besoin de préciser cette zone, elle sera automatiquement repérée par le moteur de recherches, en fonction de votre « signature GPS ». C’est là toute la magie de Google.
Et si vous êtes justement chocolatier à Genève, les chances apparaître dans les premières lignes de résultats de Google sont fortes. Apparaîtront également les images qui permettent de vous identifier en dehors du virtuel, et même un plan, pour permettre à Monsieur Gourmand de se rendre sans difficulté à vos heures d’ouverture…
Les critères de classement du référencement local Google
Vous aimeriez être le premier, comme à l’école, sur les pages de résultat? Pour cela, Google insiste sur la pertinence, la distance et l’importance. C’est-à-dire ?
Soyez pertinent : plus votre « fiche » est pertinente dans la description de votre activité, plus la recherche peut être affinée.
Tenez vous à bonne distance : ne manquez pas de donner des précisions sur votre localisation. Si Monsieur Gourmand ne connait pas votre adresse, Google doit pouvoir lui fournir.
Soignez votre image sur le web : la popularité joue son rôle dans le classement, alors il faut qu’on parle de vous sur la toile : liens de redirection, commentaires sur les réseaux sociaux ou dans la presse, présence dans les annuaires, multiplication des avis positifs Google+…
Maintenant que vous avez tous ces éléments en main, vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas soigner votre référencement local! Si vous n’avez pas encore votre « fiche », ça se passe là et c’est gratuit : S’inscrire sur Google Business.
Si vous voulez aller plus loin que la simple fiche Google Business ou que vous voulez vous placer sur une requête très compétitive, n’hésitez pas à nous contacter.
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