Hubspot est une plateforme de vente et d’inbound marketing qui propose un logiciel tout-en-un pour aider les entreprises à attirer des visiteurs et convertir les personnes intéressées en clients effectifs. La plateforme qu’ils mettent à votre disposition contient une multitude de fonctionnalités, auxquelles vous aurez accès avec un seul identifiant. L’information est centralisée sur un outil, avec un support technique joignable par téléphone, à l’opposé donc des solutions open source telles que WordPress, pour lesquelles vous êtes souvent livrés à vous même. Toutefois, avec un coût mensuel qui peut paraître élevé, Hubspot semble réservé à une élite. Mais voyons comment reproduire Hubspot sans payer Hubspot.
Hubspot n’est pas pour tout le monde.
Il y des marketeurs qui ne souhaitent pas créer un tunnel inbound marketing complet et qui préfèrent s’appuyer sur l’engagement de la communauté sur les réseaux sociaux, sans se poser la question de convertir leurs fans.
D’autres e-marketeurs préfèrent intégrer des outils gratuits et pas trop chers et économiser de l’argent au détriment du temps et de l’information (contacts, canaux de marketing et analytiques) disponibles dans un seul endroit.
Hubspot s’est proposé de trouver une solution pour recréer Hubspot à l’aide de WordPress, de modules WordPress et d’autres outils et produits. Ils ont réussi à créer ce qu’ils appellent FrankenSpot, un ensemble de produits et d’outils, tout en gardant un équilibre entre les fonctionnalités de ces outils et celles de Hubspot.
DECOUVREZ FRANKENSPOT
1. Comment imiter le système d’optimisation de contenu de Hubspot (Content Optimization System or COS)?
Le système d’optimisation de contenu de Hubspot lie votre contenu dans un système de marketing full-funnel, l’optimise pour la recherche, l’adapte pour le mobile et vous permet de customiser votre site pour certains visiteurs. Ce système d’optimisation de contenu (COS) est présent sur toutes les pages que vous avez créées sur Hubspot, qu’il s’agisse de la page « Qui sommes nous », d’un article de blog ou d’une page de destination/d’aterrissage. Le logiciel de blogging Hubspot vous aide à vous positionner sur les moteurs de recherche et à attirer des leads de qualité vers votre entreprise.
Hubspot vous propose égalemenent :
– des recommandations de référencement
– un système de création de formulaire qui est orienté vers la conversion
– la création de CTA (call-to-action) sur votre site web.
Pour imiter toutes ces fonctionnalités, Hubspot recommande :
WordPress : un système de blogging et de contenu avec des milliers de plugins, widgets et thèmes
Prix/mois : $0
WPTouch : ce module vous est livré avec certains thèmes optimisés pour le mobile, il a été créé et développé pour optimiser la qualité, la vitesse et la facilité d’utilisation. Les extensions WPTouch incluent le caching, les images adaptées pour la navigation mobile et le contenu mobile.
Prix/mois : $5.75 – $29
WP Marketing Suite : vous permet de cibler le contenu aux visiteurs, en fonction de plusieurs éléments : où ils se trouvent, comment ils sont arrivés sur votre site, les appareils qu’ils utilisent et des paramètres d’url personnalisées.
Prix/mois : $1.60 – $4.10
Gravity Forms : permet de créer et customiser les formulaires, y intégrant la logique conditionnelle.
Prix/mois : $3.25 – $8.45
MaxButtons : La version Pro vous permet de créer et personnaliser vos boutons et calls-to-action directement sur votre site.
Prix/mois : $0 – $8.25
Yoast WordPress SEO : analyse du contenu et optimisation, génération de sitemaps xml, gestion des redirections, intégration avec Google Webmaster Tool.
Prix/mois : $0 – $7.40
Better WordPress Google XML Sitemaps : c’est un plugin de sitemap pour WordPress qui bénéficie du support de Google News sitemap, Sitemap Index & Multi-site.
Prix/mois : $0
Integrity : un outil de bureau qui permet de vérifier les liens pour ensuite enlever manuellement les liens cassés et résoudre les redirections.
Prix/mois : $0 – $0.67
Google Analytics : outil gratuit de Google qui fait une analyse complète des clients et visiteurs, y prenant en compte les canaux d’acquisition, les appareils, les réseaux sociaux etc.
Prix/mois : $0
2. Comment imiter les fonctionnalités d’hébergement, optimisation de la vitesse et sécurité du logiciel Hubspot?
Les entreprises qui déplacent leur site sur Hubspot voient une augmentation de 39% des visites sur le site et une augmentation de 47% des soumissions de leurs pages d’atterrissage, ce qui leur permet de surclasser leurs compétiteurs de 10-20%.
Hubspot protège les sites de ses clients contre les attaques et les vulnérabilités. En adhérant à Hubspot, vous aurez accès à un CDN (Content Delivery Network) et à un très puissant Web Application Accelerator (WAA) par Akamai. En conclusion, où que vous soyez situé dans le monde, votre contenu sera chargé de manière très rapide.
Pour imiter ces bénéfices, vous devriez combiner les modules, produits et services suivants:
WPEngine : hébergement WordPress avec des back-up quotidiens, firewall, scan malware, caching & intégration CDN.
Prix/mois : $29 – $249
Wordfence : inclu un pare-feu, scan anti-virus, scan des urls malveillantes et du trafic live y compris des crawlers. Wordfence est capable de vérifier et réparer vos fichiers de base, les fichiers du thème et des modules.
Prix/mois : $0 – $3.90
Login Lockdown : enregistre l’adresse IP et l’horodatage de chaque tentative de connexion échouée. Si un certain nombre de tentatives de connexion de la part de la même adresse IP pendant une courte période de temps a été détecté, alors la fonction de connexion est désactivée pour cette plage ‘adresses IP.
Prix/mois : $0
Akismet : protection anti-spam pour les commentaires sur les blogs.
Prix/mois : $5 -$50
RapidSSL : sécurise les domaines et les sous domaines avec un cryptage fort.
3. Comment imiter les pages d’atterrissage de Hubspot?
Toutes les pages d’atterrissage sont créées dans le but de convertir les visiteurs en leads, mais comment rendre cette expérience plus personnellle? Les pages d’atterrissage Hubspot vous permettent d’afficher à vos visiteurs du contenu personnalisé, en fonction de leurs intêrets et de l’étape de leur cycle de vie dans votre entreprise. Le résultat? Des conversions plus élevées et des visiteurs ravis.
Pour imiter les pages d’atterrissage de Hubspot vous devriez utiliser :
Unbounce : offre une librairie de templates, un créateur de pages d’atterrissage, des formulaires et des pages de confirmation et la gestion de l’utilisateur.
Prix/mois : $49 – $99
4. Comment imiter Social Inbox de Hubspot?
Vous souhaitez savoir ce que vos leads et clients disent de vous sur les médias sociaux. Mais comment savoir qui est qui? Social Inbox de Hubspot ajoute la base de données de vos contacts, met des codes de couleurs sur vos clients et leads, vous aide à prioriser votre engagement et fournit un ROI social réel. Vous ne devriez plus perdre de temps avec des connexions impersonnelles et des conversations déconnectées.
Pour imiter le Social Inbox de Hubspot vous devriez utiliser :
Social Report : solution de reporting et de gestion de social media tout-en-un qui vous permet de suivre et gérer efficacement tous vos comptes sociaux depuis un seul endroit.
Prix/mois : $9 – $79
5. Comment imiter l’outil Email de Hubspot?
La plupart des logiciels d’emailing vous permettent d’uploader une liste de contacts et d’envoyer des emails. Etant intégré avec un outil de lead generation, l’outil Email de Hubspot vous aide à attirer de nouveaux abonnés et faire croître votre liste au fil du temps. Encore mieux, en utilisant les fonctionnalités de personnalisation et d’automatisation marketing de l’outil d’emailing de Hubspot, vous pouvez vous assurer que vos emails correspondent aux intérêts uniques de chaque contact.
Pour imiter l’outil Email de Hubspot, vous devriez utiliser les produits suivants :
Mailchimp : offre des profils d’abonnés, l’automatisation et la personnalisation, l’optimisation et analytiques.
Prix/mois : $0 – $25
Mailchimp for WordPress : intégre Mailchimp dans WordPress. Le module propose également des formulaires, des thèmes, des statistiques etc.
Prix/mois : $4.10
6. Comment imiter le Système de gestion des contacts et des leads de Hubspot (Contacts and Lead Management)?
Dites au revoir aux outils déconnectés et aux bases de données différentes. Hubspot rassemble toutes les données de vos leads dans une seule vue que vous allez adorer.
Pour imiter le système de gestion des contacts et des leads de Hubspot vous pourriez utiliser :
Leadin : Un module d’automatisation marketing et suivi des leads pour WordPress qui vous aidera à mieux comprendre les visiteurs de votre site web.
Prix/mois : $0
7. Comment imiter le système d’analytiques intégrées et d’optimisation?
L’amélioration et l’optimisation de votre marketing commence avec la compréhension de vos données de marketing. Si vous utilisez le logiciel Hubspot, vous avez accès à des paramètres intégrés qui couvrent votre base de données de contacts, de contenu marketing et le trafic de votre site web – le tout dans une seule plateforme.
Pour imiter les analytiques intégrées de Hubspot vous pourriez utiliser :
Moz Anaytics : offre des rapports et des aperçus de performance de vos positionnements, trafic, liens, social media, contenu et brand marketing.
Prix/mois : $99 – $249
8. Comment imiter le système d’automatisation de marketing interconnecté?
A l’aide des outils interconnectés de Hubspot vous pouvez utiliser les données de marketing en temps réel pour fournir des expériences de marketing contextuel pertinentes à vos contacts. Ceci est l’automatisation marketing qui couvre l’ensemble de votre stratégie.
Il n’est pas possible d’imiter le type d’automatisation marketing que Hubspot propose.
Les coûts de FrankenSpot
A. Prix des modules
Si vous choisissez la version la moins chère des produits présentés ci-dessus et laissez de côté 1) SSL et 2) le système intégré d’analytiques et optimisation, vous arrivez à un coût mensuel de moins de 200 USD.
Si vous choisissez la version la plus chère, vous dépassez 1000 USD par mois.
Si vous choisissez une solution intermédiaire, vous arrivez à un côut mensuel de 630 USD par mois.
Nous tenons à mentionner que Hubpsot n’a pas (délibérément) listé les options haut de gamme. Par exemple, une version haut de gamme du système de gestion de social media, le pack « Team » de SproutSocial coûte 500 USD par mois. Une version haut de gamme de Kissmetrics Pro pour le système analytique coûte 2000 USD par mois.
B. Le coût réel de FrankenSpot
La liste d’outils, produits, services, modules présentés ci-dessus ne prévoit pas le temps nécessaire pour paramétrer/configurer chaque produit.
Support
Si vous avez des questions ou des problèmes, vous n’aurez pas un seul interlocuteur. Par contre, vous devrez consulter plusieurs sites web, numéros de téléphone, forums etc. Il y a des produits qui sont gérés par des entreprises dédiées, mais il y en a d’autres qui sont gérés par des particuliers ou des amateurs.
Vitesse de chargement
Les modules et les thèmes WordPress ont des conséquences sur la vitesse de chargement du site. Parfois les modules WordPress pourront diminuer la vitesse de chargement d’un site, parfois le code d’un plugin qui n’a pas été mis à jour peut diminuer la vitesse de votre site, parfois vous vous rendrez compte que vous avez installé trop de modules. Ensuite, il faudra tester le site pour déterminer quel module diminue la vitesse du site et installer des modules pour optimiser la vitesse ou faire travailler un développeur.
Redondance
Les modules ne sont pas créés dans le but spécifique de fonctionner avec d’autres modules, en équipe. Cela signifie qu’il est possible que des fonctionnalités d’un plugin chevauchent avec les mêmes (ou presque) fonctionnalités d’un autre module. Par exemple, Mailchimp, Unbounce et Leadin offrent des outils pour ce qu’on appelle « lead maintenance ». Vous devrez comparer les fonctionnalités de ces zones de chevauchement, vous assurer que les données sont captées dans le bon entonnoir et apprendre à votre équipe comment utiliser chaque produit.
Maintenance
Vous devrez vous charger de l’installation et configuration de chaque module, mais aussi de leurs mises à jour. Même si WordPress a créé des fonctionnalités pour faciliter la mise à jour des modules, vous devrez toujours vérifier les mises à jour et ré-apprendre à les configurer une fois que des mises à jour sont lancées.
Le style de votre marque
Afin d’assurer la cohérence de votre marque, vous devrez copier manuellement le style de votre marque sur tous ces outils. Une cohérence complète peut être difficile à mettre en place dans l’email, les pages d’atterrissage, le blog, le site web etc.
Gestion des comptes et contrats
Vous aurez des login différents pour la plupart de ces outils. Vous devrez vous occuper également de la facturation et des paiements pour les outils payants.
Intégration
Vous devrez vous assurer que chaque module présent ci-dessus fonctionne bien avec les autres. Les modules WordPress sont connus pour ne pas être compatibles entre eux et avec les nouvelles versions de WordPress. Si ces modules fonctionnent bien aujourd’hui, ce n’est peut-être pas le cas demain. Vous pourrez utiliser un module – Better Plugin Compatibility Control – pour monitorer si les modules sont compatibles avec la nouvelle version de WordPress. Vous devrez paramétrer certains champs et installer des lignes de code pour permettre à ces outils de « discuter » l’un avec l’autre.
Agrégation et répétition
Ces modules n’ont pas été conçus pour fonctionner en équipe. Du coup, vous devrez regrouper les données et les indicateurs de tous ces outils/produits. Il peut être difficile d’automatiser des tâches sur tous ces outils et utiliser les données d’un outil sur un autre module. Vous devrez créer des solutions pour contourner ce problème ou des flux de travail manuels pour vous assurer que l’information présente dans un module passe dans un autre.
Education
Vous et votre équipe devrez apprendre la maîtrise de ces outils tout seul. Il y a des cours gratuits et payants pour maîtriser WordPress. Mais pour tout ce qui concerne les modules, vous devrez créer des documents internes afin que votre équipe puisse comprendre et utiliser ces modules, dont les interfaces et la terminologie varient en fonction des outils.
Bug fixing
Si un module ne fonctionne plus, c’est votre devoir de comprendre si c’est vous qui l’avez cassé, ou s’il y a un bug dans un autre module, ou si le bug est survenu suite à un conflit entre deux ou plusieurs modules. Vous devrez donner accès à l’administration du site aux développeurs du module afin de réparer le bug.
Obsolescence
Nous devrions prendre en compte le fait que beaucoup de modules sont uniquement des projets parallèles des développeurs. Il n’est donc pas inhabituel que le développeur change de priorités et décide de ne plus travailler sur le module. Avec WordPress qui sort des mises à jour de son logiciel, ces modules deviennent obsolètes et peuvent disparaître.
Evaluation et prise de décision
Il y a environ 40 000 modules à télécharger dans le répertoire Wordpress. C’est incroyable d’avoir accès à tous ces outils, mais aussi accablant. Il y a des modules gratuits et des modules payants. Il y a des modules de très bonne qualité mais aussi des modules qui peuvent casser votre site. Il y a des modules qui fonctionnent bien en équipe mais il y a d’autres qui ne sont pas compatibles. Préparez-vous à passer beaucoup de temps sur la recherche et l’évaluation des modules, mais aussi pour arriver à un consensus avec les autres membres de votre équipe.
Comment cela se compare à Hubspot?
A partir du moment où l’on attire des visiteurs jusqu’au moment où ils sont convertis en clients, Hubspot rassemble tout votre entonnoir de marketing dans un seul endroit. Le résultat final? Moins de tracas, plus de contrôle et une stratégie de marketing efficace qui fonctionne.
Avertissements
Hubspot n’a pas fait une comparaison fonctionnalité par fonctionnalité. Certains de ces modules peuvent avoir des fonctionnalités que Hubspot n’a pas. D’ailleurs, cette collection ne peut recréer les fonctionnalités individuelles de Hubspot, ni l’expérience d’entonnoir complet tout-en-un (all-in-one full-funnel experience).
Hubspot n’a pas testé tous ces modules et produits ensemble. Cette liste n’est pas une approbation. Nous ne pouvons pas fournir du support pour faire fonctionner cet assemblage.
Les prix et les descriptions datent de Juillet 2015 – les fonctionnalités de ces modules ont pu changer, les prix ont pu augmenter ou diminuer, il y a,peut-être des produits qui ont été abandonnés ou de nouveaux produits qui existent sur le marché et que nous n’avons pas mentionnés.
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