Mise à jour le 30 juin 2020 –
Peu d’entreprises investissent dans le référencement naturel appelé aussi SEO. Pourtant, à l’heure de la digitalisation, il semble essentiel d’avoir un site internet bien référencé et donc d’investir dans le SEO. Et c’est peut-être votre état d’esprit aujourd’hui.
Alors pour orienter dans votre prise de décision, découvrez dans cet article pourquoi il est indispensable de valoriser votre stratégie marketing avec une stratégie SEO bien conçue.
Rappel sur ce qu’est le référencement naturel (SEO)
Le SEO (Search Engine Optimization), aussi appelé référencement organique ou référencement naturel, est l’ensemble des méthodes et techniques permettant d’améliorer le positionnement d’un site web parmi les résultats des moteurs de recherche. Contrairement au SEA, le SEO vise à gagner des places sans payer.
L’objectif du SEO est de placer le site sur la première page du moteur de recherche et, dans l’absolu, parmi les 3 premiers résultats. Google, concentrant à lui seul 79% du trafic mondial sur ordinateur et 94% sur mobile, est le premier moteur de recherche à considérer.
Les raisons qui font du SEO un incontournable
Une visibilité boostée sur le long terme
De nos jours, 61% des consommateurs consultent Internet avant de réaliser un achat et on grimpe à 81% s’il s’agit de gros achats tels qu’une voiture. Dans ce contexte, il est impossible d’ignorer l’importance d’être visible sur la toile.
Bien sûr, il est possible d’être visible rapidement grâce aux liens sponsorisés, mais il convient de souligner que le trafic généré par le référencement payant ne fonctionne que tant que vous payez. Dès lors que vous cessez d’alimenter la machine, le trafic retombe comme un soufflé. A l’inverse, avec un SEO bien établi, vous gagnez des places, certes progressivement, mais vous mettez en place des bases solides qui vous permettent de conserver un positionnement confortable sur la durée.
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Un ROI imbattable
Le référencement payant permet de suivre facilement la rentabilité de l’opération, ce qui est confortable pour les responsables financiers des entreprises. A l’inverse, l’impact du SEO n’est pas facilement mesurable.
Ceci étant dit, il a été démontré que le SEO génère un bien meilleur ROI que les techniques payantes. En effet, 51% du trafic global provient des liens placés par le référencement naturel tandis que seulement 10% proviennent des liens payants. Ainsi, même avec un investissement de départ plus conséquent, le SEO offre un ROI bien plus avantageux sur le long terme.
Pourquoi investir dans le SEO est devenu une nécessité ?
Parce qu’un contenu SEO-friendly nécessite des compétences
Faire du référencement organique nécessite bien plus que de rédiger du contenu bardé de mots clés pour remplir le site en espérant convaincre les moteurs de recherche. En réalité, les algorithmes de Google sont de plus en plus tournés vers la qualité du contenu.
D’autre part, il ne faut pas oublier que le contenu rédigé est également destiné à être lu. Cela signifie qu’il faut être capable de proposer un contenu agréable, tout en étant optimisé pour le référencement. Il est donc essentiel de maîtriser de nombreux paramètres et de les prendre en compte lors de la rédaction. Une tâche qui nécessite donc une certaine expertise qui mérite d’y mettre le prix.
Parce qu’il ne s’agit pas que de référencement
Lorsque l’on parle d’un bon référencement, on pense à générer du trafic. S’il s’agit en effet de l’une des finalités d’une opération SEO. Mais elle n’est pourtant pas la seule.
On constate en effet que 70 à 80% des internautes passent volontairement les liens sponsorisés pour s’intéresser uniquement aux liens générés par le référencement naturel. Ce comportement démontre qu’un bon référencement impacte de plein fouet l’image de l’entreprise. Un site bien placé est perçu comme étant de qualité et digne de confiance. Une stratégie SEO bien menée sert donc directement l’image de votre entreprise.
Pour conclure
Mettre en place une stratégie SEO est d’une importance cruciale pour toute entreprise. Pourtant beaucoup d’entre-elles n’acceptent encore pas d’investir dans cette démarche et n’y vont qu’à moitié. Le souci, c’est qu’elles n’en tirent qu’un moindre bénéfice de ce qui pourrait pourtant leur rapporter beaucoup.
Lancer des campagnes de référencement, animer ses réseaux sociaux, envoyer des newsletters ou faire de la publicité vers un site qui n’est pas prêt à convertir les visiteurs en leads, puis en clients, est un investissement perdu d’avance et donc peu rentable.
Si vous voulez vraiment dominer votre marché et bénéficier d’un retour sur investissement performant, vous devez être certain que votre site est préparé pour cela.
C’est pourquoi nous vous proposons un audit de votre site web complètement gratuit. A l’issu, faites le point les améliorations à apporter et foncez !
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