Vous savez probablement que l’Inbound marketing est l’un des moyens les plus puissants pour accroître la visibilité de votre marque. Cette technique fonctionne exceptionnellement bien seulement si elle est bien construite. Des erreurs courantes, comme nous allons les mentionner ci-après, peuvent venir entraver votre travail et surtout vos résultats.
Lorsque vous diffusez votre contenu à votre cible et notamment à des personnes qui n’ont jamais entendu parler de votre entreprise auparavant, ce contenu pourrait bien être la première impression que vous ferez.
Si vous souhaitez faire la meilleure impression possible, assurez-vous d’avoir une stratégie d’Inbound marketing solide et de NE pas faire les 5 erreurs suivantes !
Erreur n°1 : l’absence d’une vraie stratégie d’Inbound marketing
Pour que vos efforts de marketing atteignent leurs objectifs, il est important de mettre en place une stratégie Inbound claire. Elle doit faire partie de votre stratégie commerciale globale et va bien au-delà de la simple création de contenu et de l’observation de ce qui se passe. Retenez que sans stratégie :
- Vous ne connaissez pas votre audience cible,
- Vous n’avez pas d’objectifs précis à atteindre,
- Vous ne saurez pas quels sont les résultats à analyser,
- Votre contenu sera chaotique et non adapté.
Erreur n°2 : utiliser le contenu comme un outil de vente
La création de contenu en Inbound marketing se décline sous plusieurs types (blogs, podcasts, vidéos, guide, etc). Son but est de toujours apporter de la valeur ajoutée à ses lecteurs. En Inbound marketing, le contenu a pour vocation d’éduquer, d’expliquer et/ou de répondre à une problématique. Elle doit être utile. Ce n’est donc pas un argumentaire de vente. Ce contenu n’a pas pour vocation de vendre un produit ou un service mais plutôt d’attirer les bonnes personnes vers vos services et/ou vos produits.
La création d’articles de blog est une bonne pratique. Mais la création d’articles uniquement pour promouvoir vos services ou produits ne consiste pas à faire de l’Inbound marketing.
Même si créer régulièrement du contenu de haute qualité est un réel investissement, cela en vaut vraiment la peine.
Erreur n°3 : penser que le référencement est mort
Depuis quelques années on nous annonce que le SEO, le contenu, le netlinking ou le référencement payant est mort. Sauf qu’une pratique fondamentale, comme le référencement naturel ou payant, ne mourra pas. Elle évolue constamment. Dommage de vouloir penser le contraire. Cela risque de nuire à l’atteinte de vos objectifs.
Selon une étude Hubspot, « 61% des spécialistes du marketing affirment que l’amélioration de l’optimisation des moteurs de recherche et l’accroissement de leur présence dans la recherche organique sont leurs principales priorités en matière d’Inbound Marketing« .
De quoi y réfléchir à deux fois…
Erreur n°4 : vous avez besoin d’un trop gros budget pour mener une campagne d’Inbound marketing efficace
Il est vrai que certains canaux de marketing nécessitent des investissements initiaux plus élevés. Vous n’irez pas loin avec un PPC de CHF 30.- par mois ou une campagne sociale payante, par exemple.
Mais il existe encore de nombreuses stratégies gratuites ou bon marché que vous pourrez utiliser. Le référencement naturel notamment en fait partie. Mais la mise en place d’un stratégie de contenu ou d’Inbound marketing en interne ne vous coûtera guère plus.
Pour commencer (et si votre budget est limité), ne vous perdez pas dans la recherche du meilleur expert ou du meilleur outil… D’ailleurs, si vous recherchez un outil efficace et rapidement, on vous donne tout ici.
Commencez par ce que vous êtes en mesure de faire et développez-vous selon vos possibilités.
Erreur n°5 : vous êtes obligé d’externaliser votre marketing digital pour ne plus vous en soucier
L’externalisation peut être utile. Mais ce n’est en aucun cas un obligation et cela ne signifie pas non plus que vous ne devez plus vous en soucier, ni participer.
Même en externalisant votre marketing, votre investissement est important pour comprendre le fonctionnement et analyser les résultats. Un expert ou une agence externe a toujours besoin de votre investissement pour être certain d’être en phase avec vos besoins.
Sachez que pour réduire les risques inhérents au manque de personnel et aux turn-over, mais également pour avoir une vision précise de vos campagnes de marketing, vous pouvez mettre en place un système de formation, des stratégies de monitoring et d’évaluation mais également des processus internes.
Conclusion
Si vous souhaitez réaliser une stratégie de d’Inbound marketing, fixez-vous des objectifs et intéressez-vous à votre cible. Ainsi, vous éviterez de passer à côté de bonnes opportunités.
En utilisant un contenu utile et ciblé, vous récolterez les fruits de votre travail. Il vous aidera à renforcer la visibilité de votre marque, à augmenter le trafic sur votre site web et à stimuler vos ventes. Dans une perspective à long terme, les résultats de votre marketing augmenteront avec le temps.
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