3 conseils pour des campagnes SEO efficaces et faire face à l’incertitude

Les recherches sur internet sont un indicateur de l’intention et du comportement des consommateurs. Et la crise COVID-19 a un impact considérable sur le comportement de internautes, la mobilité des consommateurs, les habitudes de consommation des médias, et les budgets.

Compte tenu de l’évolution de la situation, les entreprises doivent adapter leurs prochaines campagnes SEO pour réduire les risques de manière stratégique.

Les consommateurs et les entreprises se tournent vers les moteurs de recherche. C’est ce que nous vous proposons de découvrir ensemble dans la suite de notre thématique « savoir saisir les opportunités du moment et rester actif ».

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Dans une enquête datant de la première vague de cette crise sanitaire, un consommateur sur trois avait indiqué que l’apparition du coronavirus avait déjà modifié son comportement d’achat. 47,2 % des internautes américains interrogés au mois de mars dernier ont déclaré qu’ils évitaient actuellement les centres commerciaux et les galeries marchandes.

Certains canaux de promotion, tels que le Référencement Payant ou PPC, ont vu et voient à nouveau leur budget diminuer. Les Google Adwords ont perdu 7 % de leurs impressions entre le 13 janvier 2020 et le 9 mars 2020.  Le référencement naturel, en revanche, connaît une forte hausse : certaines marques ont vu leur visibilité dans les recherches organiques augmenter de plus de 300 % entre 19 janvier 2020 et le 19 mars 2020.

Avec ces changements, les professionnels du référencement et du marketing de contenu ont eu l’opportunité d’accroître leur impact, en créant un contenu qui stimule les conversions à court terme et construit leur marque à long terme. Et cette dynamique se prolonge et se voue à perdurer.

Les spécialistes du marketing sont déjà en train de modifier leurs stratégies et d’investir davantage dans le référencement. Selon Google Trends, le terme de recherche « SEO » et les termes connexes ont connu un pic d’intérêt aux États-Unis depuis février 2020.

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Le référencement naturel, un investissement rentable et durable pendant le COVID-19

Plus que jamais, les internautes font des recherches en ligne. Quel que soit le climat économique, vous voulez que votre marque soit au premier plan des préoccupations des internautes lorsqu’ils prennent une décision d’achat.

Alors pourquoi les entreprises intensifient-elles leur référencement depuis le début de cette crise sanitaire ?

En période de crise économique, le référencement est un investissement particulièrement judicieux pour l’avenir de votre entreprise. L’un de ses principaux avantages est sa rentabilité par rapport à d’autres canaux, tels que la publicité sur les réseaux sociaux.

Bertrand Carcel, directeur de la société Infologo, partage cette opinion

« Le SEO basé sur le développement de contenu est le canal le plus rentable et le plus direct pour maintenir une entreprise pendant les périodes d’arrêt économique. Il nécessite un investissement moindre. De plus, il n’a pas de bouton marche/arrêt comme les campagnes médiatiques payantes traditionnelles, donc il est rentable longtemps après l’investissement ».

Nous partageons avec vous quelques conseils sur les actions à entreprendre durant cette période spécifique pour développer efficacement votre référencement.

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Nos conseils pour vos campagnes SEO afin de faire face à l’incertitude en temps de crise

Conseil 1 : créez un contenu qui suscite la confiance

Forrester a publié un rapport le mois dernier pour mesurer l’influence du sentiment des consommateurs depuis COVID-19. Le rapport indique que « les consommateurs sont moins optimistes quant au fait que les gens et les entreprises respecteront les promesses qu’ils font ».

La Ford Motor Company en est un exemple frappant. Matt VanDyke, directeur du marketing américain de Ford Motor Co. a déclaré : « Il est important d’être rassurant en ce moment et de ne pas essayer de dire aux gens de se précipiter chez le concessionnaire pour un acte d’achat ».

La nouvelle campagne supprime entièrement son discours axé sur la vente pour se concentrer sur un message de réconfort et d’espoir. Comme l’a fait remarquer Forrester, la campagne est conçue pour contrer les sentiments de solitude, de scepticisme et d’impuissance grâce à la compétence, l’intégrité et la capacité de Ford à aider les gens à se sentir plus maîtres de leur vie.

Les marques qui fournissent un contenu éducatif sont plus fiables que celles qui ne le font pas.

En effet, une étude a révélé qu’une semaine après avoir lu le contenu éducatif d’une marque, les clients ont 48 % de chances de plus d’acheter auprès de cette marque.

À un stade précoce, le contenu éducatif renforce l’affinité avec la marque, la confiance et les conversions.

Aujourd’hui, en temps de crise, vous devriez orienter vos efforts vers un contenu éducatif qui établit la confiance. Mettez-vous à la place de votre acheteur pour comprendre ce qu’il veut et ce dont il a besoin.

Par exemple, MailChimp propose des comptes standard gratuits pour les organisations qui tentent de partager des informations de santé publique liées à COVID-19. C’est une manière d’établir la confiance pendant le COVID-19.

Les consommateurs veulent et ont besoin de transparence pour faire face à la nouvelle normalité. Ils veulent faire confiance non seulement à l’entreprise, mais aussi aux personnes qui se trouvent derrière elle.

Enfin, retenez que les clients doivent être gagnés, et non acquis maintenant. Et la seule façon d’y parvenir est d’établir un rapport de confiance grâce à un contenu qui apporte des réponses et des connaissances.

Conseil n°2 : gérez de manière proactive votre présence sur le web

En juillet 2018, Google a mis à jour son algorithme afin d’introduire « l’E-A-T » (pour Expertise, Autorité et Fiabilité).

Le mot clé est ici « fiabilité« . Là encore, plus la confiance que vous établissez avec votre contenu est grande, plus les utilisateurs sont susceptibles de cliquer sur votre contenu dans les SERP.

C’est pourquoi la gestion de la présence de votre marque en ligne est essentielle pendant cette période. Des informations datées ou inexactes peuvent semer la confusion et même nuire aux consommateurs.

Voici quelques conseils pour gérer votre réputation en ligne pendant la COVID-19 :

Mettez à jour votre schéma

Cela permet de garantir que Google affiche des informations précises sur votre entreprise dans cet environnement en évolution rapide et que les utilisateurs ne voient que les informations les plus récentes. Si vous êtes une entreprise de commerce électronique, aidez à répondre aux attentes des consommateurs en mettant à jour le schéma de disponibilité des produits pour fournir des informations en temps réel aux consommateurs. Vous pouvez également ajouter un schéma d’état des événements pour informer les clients des modifications apportées aux événements et des annonces spéciales.

Mettez à jour votre page Google My Business

Tenez vos clients informés des modifications apportées aux activités de votre entreprise, comme les changements d’horaires d’ouverture, en mettant à jour votre page Google My Business. Google offre plus de conseils à ce sujet.

Gardez un œil sur votre Google Search Console

Le trafic web, en particulier le trafic provenant des recherches organiques, est un indicateur très important de l’évolution de la demande pour vos produits et services. Les pics ou les baisses de trafic peuvent vous indiquer quel type d’information est le plus important pour vos clients et peuvent influencer votre réponse.

Conseil n°3 : vérifiez le contenu et les campagnes à venir

Si vous avez déjà rédigé vos contenus, il est temps de vérifier les campagnes à venir pour le deuxième trimestre.

Vous ne voulez pas que vos campagnes soient trop timides pour les consommateurs. Vous voulez faire preuve d’empathie et de compassion envers votre public en temps de crise.

KFC a suspendu sa campagne « Finger Lickin’ Good ». Hershey’s a retiré ses publicités « Câlins et poignées de main ». Et Coors Light a arrêté ses publicités « Bière officielle du travail à distance ».

La recherche étant un indicateur de l’intention du client, les responsables du référencement doivent être plus conscients des sensibilités des consommateurs. Il s’agit là d’une information précieuse que les responsables SEO devraient partager avec les autres spécialistes du marketing de leur organisation.

Pendant cette période, le référencement est plus qu’un référencement technique : il s’agit aussi d’être la voix du client dans toute l’organisation.

Concentrez-vous sur l’adaptation à court terme pour vous donner une chance de construire un capital marque à long terme.

Pour conclure : le référencement est un investissement nécessaire pour établir la confiance dès maintenant

Dans le sillage de la crise COVID-19, il sera plus important que jamais d’amener votre contenu au sommet des pages de résultats de Google.

Pourquoi ?

Parce que c’est là que vos consommateurs cherchent des réponses à des questions sensibles auprès de marques auxquelles ils font confiance.

« Je dois pouvoir faire confiance à la marque pour faire ce qui est juste ».

C’est ce que disent 81 % des consommateurs, selon le rapport Edelman Brand Trust 2019.

Cela signifie que la confiance est le bien le plus précieux en ces temps sans précédent et en pleine mutation.

Si vous voulez que les consommateurs vous choisissent, ils doivent d’abord vous faire confiance.

Quel est le meilleur moyen de construire et de renforcer cette confiance maintenant – et de protéger la réputation de votre marque – maintenant et à l’avenir ?

  • Continuez à créer du contenu axé pour le référencement sur des sujets qui sont pertinents pour votre public.
  • Veillez à ce que votre site, votre contenu et vos messages soient à jour et pertinents.
  • Vérifiez vos campagnes actuelles pour être attentif à vos messages.

Si vous investissez dans le référencement et le contenu, ce n’est qu’un début.

Surtout, nous sommes là pour répondre à toutes vos questions et vous donner de précieux conseils quant à votre investissement dans le référencement pour votre activité.

En attendant, retrouvez le prochain article de série ici.

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