En tant qu’annonceur, votre présence sur Instagram pour faire de la publicité est aussi nécessaire que rentable pour votre stratégie en 2021.
En effet, avec 20 millions de dollars de revenus publicitaires en 2019, plus de 200 000 annonceurs et plus d’1 milliard d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde, Instagram est « the place to be » pour les marques.
Selon une étude de Forrester Research, l’interaction des utilisateurs avec les marques est même 60 fois plus élevée sur Instagram que sur Facebook. Oui, mais que poster sur Instagram pour que la publicité soit impactante ?
Voici nos 10 conseils pour une publicité sur Instagram réussie.
1. Mettez en place une stratégie pour la publicité sur Instagram
Si vous comptez vous lancer dans la publicité sur Instagram au talent et sans stratégie, vous risquez de vous éloigner du succès et de la réussite de vos campagnes.
Sans plan d’action, sans objectif et ligne éditoriale, le Retour sur investissement de vos campagnes de publicité sur Instagram ne sera pas à la hauteur de vos attentes.
Prenez donc le temps de passer par cette étape en vous posant les bonnes questions :
- pourquoi je souhaite faire de la publicité sur Instagram ?
- quels sont mes objectifs, mes attentes ?
- pour quels produits ou services je fais ces campagnes ?
- quels vont être mes indicateurs de performances pour mesurer les résultats ?
Des réponses qui vont clairement établir une stratégie solide et vous permettre de mettre en place des campagnes publicitaires efficaces.
Un dernier conseil : soyez créatifs et consciencieux !
2. Ciblez votre audience
Nous connaissons tous la pertinence du ciblage des audiences sur Facebook. Eh bien justement, un avantage non négligeable de la publicité sur Instagram c’est son intégration à la plateforme publicitaire de Facebook. Ainsi, nous retrouvons les nombreuses possibilités de ciblage de votre audience avec la possibilité d’y intégrer également des audiences similaires et personnalisées.
3. Optez pour le remarketing
Le remarketing (ou re-ciblage) est essentiel pour parfaitement vous adresser à votre cible. Il va vous être utile pour chaque phase : conversion, fidélisation, augmentation de votre chiffre d’affaires, etc.
Mettre en place du remarketing sur Instagram, c’est l’assurance :
- D’accroître votre notoriété et de travailler votre image de marque
- D’augmenter votre nombre d’abonnés, l’engagement de vos followers sur vos publications
- De générer du trafic qualifié sur votre site web
- De générer plus de conversions et de ventes en ligne
Ainsi, vous êtes certain de dépenser votre budget de manière stratégique.
4. Soyez créatif dans vos publicités
Les publicités sur Instagram sont parfaitement intégrées au fil d’actualité des utilisateurs. Ainsi, elles sont moins intrusives et donc gagnent en efficacité.
Mais la plus grande partie de l’efficacité de vos publicités restent votre imagination et votre capacité à être créatif ! Divertissez les utilisateurs, proposez des formats uniques et originaux. Les formats photos, vidéos et GIF son très bons pour ça. Enfin, n’oubliez pas non plus d’inciter à l’action en multipliant les formats GIF, photos et vidéos.
5. Diversifiez vos formats publicitaires
Divers formats sont disponibles sur le gestionnaire de publicités d’Instagram. Vous devriez donc trouver votre bonheur pour répondre à vos attentes. Cependant, testez et diversifiez les formats tout en adaptant vos messages, vos offres en fonction de chaque format. Cela aura plus d’impact sur la réussite de vos campagnes publicitaires. Retrouvez notre article sur les différents formats publicitaires sur Instagram.
Les formats qui fonctionnent bien :
- Les photos aux formats carrés ou paysage,
- Les vidéos de 60 secondes (fort pouvoir d’engagement),
- Les carrousels(pour diversifier vos campagnes),
- Les stories
6. N’oubliez pas les fameux hashtags
Pour toucher votre cible efficacement rien de mieux que l’utilisation de l’hashtag sur Instagram. Beaucoup de marques utilisent leur propre hashtag. Des hashtags adaptés à votre secteur d’activité, à votre produit ou à vos services, à une période spéciale, etc. sont les bienvenus. Votre cible pourra ainsi mieux percevoir vos promotions et votre marque.
7. Contactez des influenceurs
Très utilisé sur Instagram, le marketing d’influence est l’un des meilleurs moyens d’augmenter votre visibilité et de vendre un produit sur Instagram.
L’astuce : coupler le contenu Instagram sponsorisé avec une présence organique par le biais d’influenceurs. Ainsi, vous augmentez vos chances d’atteindre vos objectifs.
8. Animez votre communauté Instagram
Si ce n’est pas encore un de vos objectifs, il va devoir le devenir. Sur Instagram, votre communauté doit être qualifiée. C’est tout l’intérêt de commencer par établir votre stratégie web marketing qui englobe votre persona, ses problématiques, ses besoins afin de pouvoir lui proposer le bon contenu, au bon moment.
9. Suivez et analysez vos performances
Comme toujours en web marketing, vos performances doivent être suivies à la loupe. Vos campagnes publicitaires aussi. Cela vous permet de comprendre le comportement des utilisateurs et d’améliorer vos campagnes, vos contenus, etc.
Vous devriez voir les bénéfices sur votre ROI rapidement !
10. Faites-vous accompagner !
Nous vous donnons dans cet article et dans d’autres ressources, des conseils et marches à suivre pour mettre toutes les chances de réussite de votre côté.
Cela étant, si vous avez encore des hésitations ou si vous devez mener de plus grosses campagnes, n’hésitez pas à vous faire accompagner par une équipe de professionnel. Pour en savoir plus, vous pouvez aussi nous contacter ici.
Et sinon, utilisez-vous la publicité sur Facebook ? Découvrez nos 6 tips pour une publicité Facebook efficace.
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