Comme la plupart des entreprises, vous souhaitez vendre vos produits ou vos services. Et pour cela, vous désirez et vous devez attirer des visiteurs et futurs prospects. Attirer du trafic est une chose, mais le convaincre à convertir pour acheter votre produit ou souscrire à un service en est une autre.
Et c’est justement cette étape primordiale que nous souhaitons développer dans cet article. L’utilisation d’une bonne landing page est indispensable dans votre stratégie d’acquisition et surtout de conversion de nouveaux prospects, conçue spécialement dans ce but.
Comment créer une landing page qui convertit ?
Découvrons ensemble les caractéristiques d’une landing page efficace, comment la construire ainsi que quelques exemples concrets.
Une landing page, c’est quoi ?
Une landing page ou « page d’atterrissage » est une page spécifique qui a un seul et unique but : convertir. Elle se différencie donc d’une page d’accueil ou des pages services descriptives relatant un panel de produits ou de services proposé par votre entreprise.
Une landing page est un outil marketing qui vous permet, quelque soit votre activité, d’atteindre un objectif précis que nous abordons ci-après.
Ce qu’il faut retenir de la définition claire et précise d’une landing page, c’est qu’il s’agit d’une page web dédiée à une seule offre spécifique, qui doit inciter vos visiteurs à passer une action précise.
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Comment créer une landing page efficace ?
1- Définir l’objectif principal de votre Landing page
1 landing page = 1 objectif. C’est la règle à retenir pour construire une landing page de la bonne manière.
Ici, nous parlons très clairement d’objectifs de conversion. Ils peuvent varier en fonction de plusieurs critères : votre persona, votre stratégie et l’étape du tunnel de conversion dans va se positionner cette landing page.
Voici quelques idées d’objectifs de conversion possibles :
- Proposer une ressource téléchargeable
- Récolter de la donnée (adresses email ou autres coordonnées de contact de vos visiteurs)
- Obtenir des inscriptions pour un événement ou un webinar
- Vendre un produit ou un service premium, etc.
- Obtenir une demande de devis
- Etc.
Il existe un nombre infini d’objectifs, le tout est de garder le cap sur votre stratégie inbound marketing.
2- 5 fondamentaux à intégrer dans votre landing page
Un titre accrocheur pour attirer l’attention
Souvent négligé, il fait partie des éléments les plus importants pour garder vos visiteurs sur la page et les inciter à lire, à en découvrir davantage sur l’offre. Sinon, ils quittent votre landing page.
Pour réussir à trouver un titre percutant, posez-vous les bonnes questions : comment se défini votre offre ? Comment répond-elle à un besoin ?
Oubliez tout mot superflu et allez à l’essentiel pour être le plus concis possible.
Vous devez, en peu de mots, décrire la fonction principale de votre produit ou service (ou son bénéfice). De la même manière, si vous proposer une ressource à télécharger tel qu’un guide, décrivez l’avantage premier de le posséder.
Notre astuce : pensez à placer la valeur en premier avec un verbe d’action, par exemple. C’est ce qu’on appelle ma méthode « Front-loaded Headlines ».
Un résumé clair et concis de l’offre
À ce niveau-là, vous devez répondre au besoin de votre persona. Le tout en utilisant des phrases courtes, en mettant en avant les bénéfices de ce que vous offrez. L’idéal est de lister ces différents avantages sous forme de bullet points. Plus lisibles et concis.
Pour la partie description des caractéristiques de votre offre, détaillez un minimum sans vous éparpiller. L’idéal est que votre texte de présentation reste au-dessus de la ligne de flottaison. Bien évidemment, les caractéristiques plus poussées peuvent se situer en dessous.
Pensez également que nous lisons de gauche à droite, il est donc préférable de placer ce qui doit être lu en priorité sur la gauche de votre page.
Un visuel accrocheur
Captez l’attention des visiteurs de votre Landing page grâce un à visuel percutant. Très souvent disposé au dessus de la ligne de flottaison et en grand format, mieux vaut jouer sur l’originalité. Un format intéressant reste aussi la vidéo. Celle-ci permet de retenir les visiteurs sur votre page plus longtemps.
Un formulaire de conversion
Le formulaire, c’est l’étape ultime pour que vos visiteurs deviennent prospects. Vous devez donc tout faire pour qu’ils n’abandonnent pas et ne quittent pas votre page.
Pour cela, voici nos conseils :
- Proposez seulement des champs qui vont vous être utiles pour éviter les formulaires trop longs et qui leur demandent beaucoup d’informations.
- Privilégiez les champs préremplis, cela leur fait gagner du temps.
Enfin, n’oubliez jamais que le remplissage du formulaire est un vrai échange « win-win » entre le visiteur et vous. Insistez bien sur la valeur ajoutée de votre offre et de ce qu’il va obtenir en remplissant ce formulaire.
Une preuve sociale
Même si vous avez utilisé les meilleurs arguments pour parler de votre produit ou de votre service, tous vos visiteurs ne vous croiront pas sur parole. Vous devez bâtir la confiance de vos potentiels prospects, les rassurer.
Le meilleur allié pour perfectionner cette landing page, c’est de crédibiliser ce que vous avancez en utilisant des preuves de vos propres clients, utilisateurs.
Cela peut passer par un témoignage, mais aussi par des avis, des notes. Les certifications dans certains contextes sont très bien venues. Les statistiques ou chiffres en sont d’autres.
Enfin, retenez que les références clients avec l’affichage d’un logo est également une preuve mais cela est moins impactant (et plus facile à afficher partout) qu’un témoignage.
Une Landing page qui convertit pour résumer
Les avantages de travailler avec des Landing pages
- Améliorer le taux de conversion (visiteurs -> prospects et prospects -> clients)
- Maximiser le Retour sur Investissement de vos campagnes web marketing
- Proposer une offre claire à vos visiteurs et clients et ainsi éviter de les perdre dans un fouillis d’informations.
Ce qu’il faut éviter
- Ne pas de fixer d’objectif principal de landing page et donc d’action à mettre en place
- Mettre beaucoup d’informations ou trop de textes
- Ne pas mettre de formulaire de conversion
- Oublier la promesse « gagnant-gagnant », proposer quelque chose en échange des informations de votre visiteurs.
Idées et inspirations de Landing pages qui convertissent
Hubspot : la plus simple et la plus classique
Zapier : la Landing page orientée produits
Soleil Digital : la Landing page pour capturer des leads
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