10 conseils de rédaction de contenu SEO pour l’améliorer (plus quelques outils)
- 23 septembre 2021
- Blog, Inbound Marketing, SEO, Web Marketing B2B
Qu’est-ce que la rédaction de contenu SEO ? La rédaction de contenu SEO est le processus de création de contenu bien optimisé qui attire les utilisateurs et permet aux moteurs de recherche de mieux représenter votre contenu sur les SERP.
Dans cet article, nous passerons en revue les bases de l’optimisation de contenu SEO et quelques astuces pour vous assurer que votre écriture est parfaitement adaptée.
Qu’est-ce que le contenu SEO ?
La rédaction SEO est un contenu bien écrit pour les utilisateurs et surtout pour les moteurs de recherche.
Trois raisons simples pour lesquelles vous avez besoin de rédaction SEO pour votre entreprise :
- Pour attirer plus de trafic qualifié à moindre coût
- Pour créer la confiance en fournissant le contenu que votre public recherche
- Pour convaincre les lecteurs de passer à l’action (télécharger votre application, s’abonner à votre podcast, effectuer un achat, etc.) et/ou les convertir en clients
10 étapes pour réussir votre contenu SEO
Eh bien, allons droit au but. Vous voulez les clés du succès de la rédaction de contenu SEO ; nous vous les donnons.
Un contenu bien pensé commence dès le début. Nous allons décrire 10 étapes pour garantir que vous créez un contenu optimisé qui est facilement compris par les moteurs de recherche et les utilisateurs.
🔎 Trouvez les bons mots clés
Un rédacteur SEO doit identifier les mots-clés du contenu qu’il rédige. Certains de ces facteurs seront importants lors de la planification de la stratégie d’un élément de contenu :
- Type de texte (article de blog, page de destination)
- La finalité du texte (informatif, abonnement, transaction, etc.)
- Public
- Style et/ou ton
- Les bons mots clés à cibler
Parlons sans doute de l’un des facteurs les plus critiques de cette liste : les mots-clés. Les mots-clés sont des termes que les gens recherchent sur Internet pour trouver des informations.
Cibler avec succès les bons mots clés tout en gardant à l’esprit l’intention de recherche vous aidera à y arriver. Vous ne devriez pas deviner les bons mots-clés mais plutôt utiliser un outil pour vous aider dans votre recherche de mots-clés.
L’outil Keyword Magic de Semrush peut vous aider. Tapez votre terme de recherche principal (mot-clé « graine »), et l’outil vous montrera des mots-clés liés sémantiquement. Jouez avec les filtres et regroupez les mots-clés par volume de recherche, difficulté des mots-clés ou autres mesures.
Il existe une variété de facteurs qui entrent en ligne de compte dans le choix des mots clés à cibler. Certaines entreprises ou certains rédacteurs peuvent avoir besoin de se concentrer sur des mots-clés compétitifs et à volume élevé. Cependant, la plupart des rédacteurs et des entreprises devraient rechercher des mots-clés de volume moyen à élevé avec une difficulté de ciblage faible, c’est-à-dire relativement faciles à cibler, tout en ayant des volumes de recherche solides.
❓ Trouvez les questions que les gens posent
Les moteurs de recherche sont maintenant, essentiellement, des moteurs de réponse. Des ressources comme People Also Ask sur Google, AlsoAsked.com et des forums comme Quora ou Reddit peuvent être d’excellents points de départ pour découvrir les questions qui se posent autour de votre sujet.
Vous pouvez également utiliser l’outil de recherche thématique de Semrush, qui fournit des titres, des questions connexes et plus encore en fonction des mots-clés que vous saisissez.
Une fois que vous avez identifié les questions qui apparaissent le plus fréquemment, vous pouvez développer une réponse supérieure à ce que les autres concurrents du SERP écrivent. Voyez ce qu’ils font, apportez de la valeur ajoutée par rapport à ce qu’ils disent et surtout assurez-vous de bien répondre à la question.
Avez-vous besoin d’ajouter chaque question ? Non ! Juste ceux qui sont pertinents pour votre entreprise.
Par exemple, si vous possédez un concessionnaire automobile qui ne vend que des voitures et ne les entretient pas, vous ne créerez probablement pas de contenu dédié pour répondre aux questions d’entretien, car il s’agit d’un service que votre entreprise ne fournit pas.
📍 Identifier et cartographier l’intention de recherche
Chaque page Web et le contenu qui y est placé doivent être axés sur l’intention de l’utilisateur. Votre contenu variera en fonction des différentes étapes du parcours client. Dans cet esprit, vos mots-clés doivent également varier en fonction des différentes intentions.
En identifiant la raison pour laquelle un utilisateur saisit votre mot-clé cible dans les moteurs de recherche, vous découvrirez « l’intention du mot-clé« .
Il existe quatre types de recherches d’intention :
- Intention d’information: les utilisateurs souhaitent trouver plus d’informations sur un sujet, un produit ou un secteur spécifique. Exemple : « meilleures machines à café »
- Intention de navigation: les utilisateurs ont l’intention de visiter un site ou une page spécifique. Exemple : « Types de machines à café Nespresso »
- Intention commerciale: les utilisateurs envisagent un achat et souhaitent étudier leurs options. Exemple : « comparaison de machines à café »
- Intention transactionnelle: Les utilisateurs visent à acheter un produit/service. Exemple : « acheter une nouvelle machine à café Nespresso »
Votre copie doit cibler des mots-clés qui correspondent étroitement à l’intention de recherche de l’utilisateur.
👀 Vérifiez les articles des concurrents pour vos mots-clés cibles
Entrez votre mot-clé principal dans la barre de recherche de Google (ou en utilisant l’outil de présentation des mots-clés de Semrush ou le modèle de contenu SEO) et regardez les 10 premiers résultats de recherche pour déterminer ce que ces pages ont en commun. C’est ce qu’un bon rédacteur doit faire en premier lieu pour collecter des idées d’optimisation et de rédaction de vos principaux concurrents.
L’outil Semrush facilite l’obtention rapide de recommandations SEO pour votre futur contenu à l’aide du modèle de contenu SEO . Vous verrez comment vos 10 principaux concurrents utilisent vos mots-clés cibles dans l’article, quels mots sémantiquement liés ils sont susceptibles d’inclure, les sites qui y sont liés, leur score de lisibilité et la longueur de leur texte.
📥 Rassemblez les données originales
Une tactique efficace pour engager les lecteurs consiste à partager des données uniques et originales. Cela peut vous aider à générer des backlinks vers votre page, ce qui affectera positivement votre classement.
Un rédacteur externe n’aura certainement pas toutes les informations sur votre entreprise (bien qu’il puisse poser les bonnes questions avant de commencer à travailler). Un rédacteur interne peut également ne pas disposer de suffisamment d’informations. Ainsi, la collecte de données est essentielle.
Mais que faire si vous n’avez pas assez de données à partager ?
- Vous pouvez mettre en place des sondages et interroger les clients sur leurs préférences, leur mode de vie, etc. Et ensuite partager les résultats de votre sondage. Il y a de fortes chances que les blogueurs et les sites d’actualités écrivant sur votre secteur puissent se référer aux résultats de votre sondage ou simplement les partager sur les réseaux sociaux.
- Parcourez vos données de vente pour découvrir des tendances. Ceci est particulièrement intéressant à regarder en période de crise lorsque de nombreuses industries sont soumises à un stress sévère (négatif ou positif). Les rédacteurs de l’industrie apprécieront certaines données internes à consulter.
- Vous pouvez également utiliser du contenu généré par le client. Demandez à vos clients de partager des histoires de réussite avec des statistiques sur la façon dont votre produit ou service les a aidés à augmenter leurs ventes. Exemples : « Gagnez jusqu’à 80 % de temps en plus sur la recherche de mots clés. »
Des données précises, des visuels originaux et des phrases accrocheuses encouragent les lecteurs à partager votre message avec leurs abonnés sur Twitter, Facebook, LinkedIn, etc. Réfléchissez et trouvez les sources de données dont votre entreprise dispose, et commencez à collecter des données pour le contenu.
🚀 Optimisez votre en-tête, votre méta-titre et votre méta-description
La première chose que les lecteurs voient lorsqu’ils consultent les pages de résultats des moteurs de recherche de Google est le titre de la page (il peut correspondre au titre de votre texte, mais pas nécessairement).
Vous voulez que le titre soit attrayant et offre au lecteur les informations dont il a besoin – cela peut augmenter votre taux de clics organiques (CTR) et augmenter le nombre de pages vues.
Le titre doit aider à la fois les internautes et les moteurs de recherche à déterminer le sujet de votre contenu et les informations qu’ils trouveront sur votre page.
La façon dont vous décrivez votre contenu aux utilisateurs et aux moteurs de recherche est importante.
Voici les recommandations pour les méta-titres, les méta-descriptions et votre H1 :
Meta-titres
- Il est unique et comprend votre mot-clé cible.
- Il fait 55-60 caractères. Google tronque les balises de titre qui font plus de 55 à 60 caractères, et elles ont une limite de largeur de 600 pixels (mais cela peut parfois varier en fonction de l’appareil utilisé).
- Envoie un message qui correspond exactement au contenu et à l’intention de recherche. Si le contenu ne répond pas aux attentes des utilisateurs après avoir cliqué sur le titre, ils rebondiront simplement sur la page. Cela indiquera à Google que vous ne fournissez pas de contenu pertinent à vos utilisateurs, ce qui pourrait, à son tour, affecter votre classement.
- Comprend une incitation à l’action. Un CTA est un ajout crucial à votre titre ou méta-description. Les CTA doivent motiver les utilisateurs à se rendre sur le site Web
Meta Description
- Contient des mots-clés cibles
- Call-to-action et/ou cible une émotion
- Il se compose de 140-160 caractères (1-2 phrases). S’il est trop long, il ne rentrera pas, Google le tronquera et les gens ne comprendront pas ce que votre site peut fournir
- Il doit être unique et décrire une page Web. Rendez-le significatif – offrez une raison impérieuse de visiter la page spécifique. Google encourage l’inclusion de certaines informations telles que le prix, le fabricant, etc., dispersées sur une page.
Balise H1
- Il s’inscrit dans la largeur de 600 pixels. Dans cette largeur, les lecteurs peuvent voir le titre complet. Sinon, Google le tronque
- Peut inclure des chiffres, par exemple, « 10 façons rapides de créer le titre parfait ». Les articles avec des titres de liste génèrent jusqu’à 2 fois plus de trafic et jusqu’à 2 fois plus de partages que les autres types
- Peut inclure des clarifications entre crochets comme [interview], [vidéo], [2021]. Les articles avec des éclaircissements entre crochets sont 38 % meilleurs que ceux sans éclaircissements, ce qui suggère que les lecteurs aiment avoir une image complète de ce qu’ils obtiendront lorsqu’ils cliqueront
- Comprend des mots exploitables comme « apprendre », « prendre », « améliorer », « améliorer », etc. Cela peut aider les lecteurs à comprendre ce qu’ils gagneront de la page
- Incite les utilisateurs à visiter le site Web — les déclencheurs émotionnels peuvent aider à attirer l’attention des utilisateurs et à susciter leur intérêt
📝 Créez un contenu organisé et facile à lire pour votre contenu SEO
Gary Illyes de Google à Pubcon Austin 2020 a déclaré que le flux et la lisibilité sont essentiels pour le classement des moteurs de recherche. Alors, assurez-vous que votre texte est lisible. Si le vocabulaire du texte leur dépasse ou que le niveau de lecture est trop avancé, vous perdrez votre visiteur.
Voici les clés de ce qui rend votre contenu lisible :
- Bonne structure
Une bonne structure guide à la fois les utilisateurs et les moteurs de recherche à travers votre contenu de la manière la plus fluide possible. Chaque nouveau point doit être reflété dans les en-têtes H2, H3 et H4. Selon des recherches, 36% des articles avec des balises H2 et H3 ont de meilleures performances en termes de trafic, de partages et de backlinks.
- Des titres écrémés qui informent sans lire
Les lecteurs survolent souvent avant de lire. Selon l’étude de Nielsen Norman Group, seulement 16% des personnes liront votre texte mot à mot.
Assurez-vous que vos titres informent un lecteur de ce qu’il gagnera en lisant des paragraphes individuels ou la page dans son ensemble.
Notre astuce : lorsque vous réfléchissez à l’intention de recherche et aux réponses dont les gens ont besoin, vous pouvez donner ces réponses dans vos titres et les développer dans vos paragraphes.
- Des paragraphes clairs et informatifs
Tout comme les gros titres, les lecteurs aiment parcourir les paragraphes pour trouver rapidement les informations dont ils ont besoin. Evitez donc les paragraphes longs et imbuvables que vos lecteurs ne liront pas.
Assurez-vous donc que les paragraphes de votre copie sont courts et commencent par le message clé. La clarté et la concision sont les clés d’une excellente lisibilité et d’une excellente expérience utilisateur.
- Puces et listes numérotées
Les longs paragraphes peuvent être séparés par des puces ou des listes numérotées et des graphiques qui informent l’utilisateur.
Ces techniques vous aident à guider votre lecteur à travers la copie sans les obliger à travailler trop dur pour trouver les informations dont ils ont besoin – elles sont également écrémées, ce qui est un bonus.
- Phrases courtes
Avec des phrases plus courtes, vous facilitez une fois de plus le travail du lecteur et votre message plus digeste.
- Les sous-thèmes sont couverts dans la copie
Gardez à l’esprit quelques points de vos recherches précédentes : mots-clés cibles, structure des pages les mieux classées, requêtes des utilisateurs et questions.
Ils peuvent être séparés en paragraphes ou regroupés, mais doivent être inclus dans l’article et placés dans un ordre logique.
- Vocabulaire simple
Assurez-vous de limiter l’utilisation de mots trop difficiles à lire. Dans le même temps, vous pouvez éduquer vos lecteurs sur les termes de votre secteur ou de votre marque, mais vous devez expliquer ce qu’ils signifient et rendre l’explication aussi simple que possible.
L’outil SEO Writing Assistant peut vous aider à ce niveau-là. Il vous aide également à détecter :
- les phrases trop longues
- si le style est adapté et le contenu structuré pour un mot clé
- si votre contenu est conforme au ton de votre marque.
📊 Inclure des visuels
Une image vaut mieux que mille mots. Utilisez des visuels tout au long de votre page — vidéos, images, graphiques, infographies, etc. En 2019, 74 % des spécialistes du marketing ont utilisé des visuels dans plus de 70 % de leur contenu — parce que cela fonctionne.
Les vidéos et les images informatives, les graphiques et les infographies peuvent augmenter le temps des lecteurs sur la page et les inciter à partager le visuel sur les comptes de médias sociaux. Cette stratégie pourrait potentiellement augmenter la portée de votre contenu, et les médias, lorsqu’ils sont correctement optimisés, pourraient être utilisés dans les SERP de Google.
Et n’oubliez pas d’ajouter des balises alt d’image (descriptions des images que vous utilisez tout au long de votre copie). Avec la recherche d’images de Google à la hausse, vous devriez exploiter cette tendance en ajoutant des descriptions courtes mais claires pour vos visuels.
🧲 Inclure les CTA (appels à l’action)
La rédaction SEO a un objectif clair : conduire les utilisateurs plus loin tout au long du parcours client. C’est là que les appels à l’action sont utiles.
Rappelez-vous que nous avons mentionné l’intention de recherche. Si les utilisateurs accèdent à une copie produite à des fins d’information, incluez un CTA qui les dirigera vers une autre page qui cible des mots-clés avec une intention de navigation, et ainsi de suite.
Du point de vue de la rédaction, cela améliorera le taux de conversion de votre copie et le retour sur investissement de votre contenu. Du point de vue du référencement, cela peut améliorer le nombre de pages vues, réduire le taux de rebond et envoyer des signaux d’engagement positifs à Google.
Notre astuce : incluez plusieurs CTA dans votre contenu, car les lecteurs pourraient ne pas lire la page entière. Ajoutez un CTA après quelques paragraphes d’ouverture, un autre quelque part au milieu de votre page et un autre à la toute fin.
🖇 Bonne structure de liaison interne et externe
Lorsque vous incluez un lien de votre copie vers une page interne ou externe, vous suivez simplement la philosophie de Google selon laquelle « il y a toujours plus d’informations là-bas ».
Mais pourquoi chasseriez-vous les gens de votre page avec des liens internes et externes ?
En créant un lien vers du contenu externe, vous pouvez renforcer la confiance autour de votre contenu. Chaque fois que vous incluez des statistiques ou que vous souhaitez étayer une affirmation que vous faites, un lien vers une source faisant autorité peut étayer votre point de vue.
En créant un lien vers du contenu interne, vous pouvez guider les utilisateurs tout au long de leur parcours client et les orienter vers des pages qui convertissent. Vous pouvez également créer un lien vers un autre contenu qui développe l’idée que vous abordez. Cela montrera que vous êtes une source précieuse de contenu de qualité, ce qui incitera le lecteur à passer plus de temps sur votre site.
Notre astuce : assurez-vous que le lien externe s’ouvre dans une nouvelle fenêtre pour éviter les distractions et perdre vos lecteurs.
Conclusion
Maintenant que vous disposez de tous les conseils et quelques outils, il est temps de vous lancer. Nous vous souhaitons bonne chance pour créer un contenu SEO optimisé pour le référencement !
En bonus, nous mettons à votre disposition une boîte à outils spéciale SEO. Nous avons sélectionné les meilleurs outils pour travailler votre référencement le plus efficacement possible.
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