De nos jours, le monde du marketing s’est largement digitalisé. Toutefois, lorsqu’il est bien fait, le publipostage peut fonctionner avec vos autres canaux et permettre à votre entreprise de se démarquer.
Zoom ce qu’est vraiment le publipostage et comment fonctionne-t-il encore en 2022.
Qu’est-ce que le publipostage ?
Le publipostage désigne toute correspondance physique ou palpable que vous envoyez à des prospects ou clients dans l’espoir de les inciter à faire appel à votre entreprise.
Le marketing par publipostage est une stratégie utilisée par les spécialistes du marketing pour engager des prospects et des clients hors ligne en envoyant des publipostages imprimés, des colis dimensionnels, des articles périssables, des cadeaux d’entreprise ou d’autres articles physiques. Il est exploité de diverses manières par les spécialistes du marketing de tous types, y compris les équipes de vente entrantes et sortantes, les services marketing, les équipes de génération de la demande, les équipes de croissance, les recruteurs, etc. Le publipostage est un moyen précieux de se connecter avec des prospects et des clients de manière significative autrement que par le web.
Petite astuce : votre publipostage doit comporter au minimum :
- Un élément permettant de vous identifier rapidement
- Un appel à l’action
- Un moyen de vous contacter
La suite dépend de vous tant que vous restez créatif !
Pourquoi le publipostage fonctionne toujours ?
Cela fonctionne parce que contrairement à l’encombrement digital que nous sommes venus à éviter, le marketing par publipostage puise dans la psychologie positive de recevoir un cadeau palpable. Plusieurs études l’ont démontrée, les taux de réponses du publipostage sont supérieurs aux taux de réponses des emails. Pour cela n’hésitez pas à consulter notre dernier rapport d’étude.
RAPPORT D'ÉTUDE
Comment offrir une expérience client
plus humaine avec le publipostage ?
Le publipostage est un élément utile d’une campagne de marketing globale pour plusieurs raisons 👇
Le publipostage est interactif 🤝
Les clients manipulent physiquement le document ou l’objet et le consultent généralement avant de décider de le conserver. Le publipostage peut donc attirer davantage l’attention sur votre marketing.
Si vous incluez une offre promotionnelle, un coupon ou un appel à l’action qui les oblige à utiliser le document, par exemple en l’apportant dans une boutique ou un restaurant, vos clients sont plus susceptibles de le conserver.
Il est mémorable🤯
Si vous souhaitez susciter une réaction plus émotionnelle chez le destinataire, pensez à ajouter une touche personnalisée comme une note ou une signature manuscrite. De petits gestes comme celui-ci peuvent rendre votre marketing plus mémorable, plus qu’un cadeau d’entreprise standardisé.
Le publipostage est peut-être le plus mémorable pour la touche humaine.
Le publipostage obtient un meilleur taux de réponse 💯
En raison de cet engagement tactile, le publipostage bénéficie d’un taux de réponse 30 fois plus élevé que le canal digital le plus puissant, l’e-mail. Il a le pouvoir d’augmenter le retour sur investissement de 20 % dans le cadre d’une campagne intégrée.
Il y a moins de concurrence avec le publipostage 🔝
Le publipostage est également remarquable pour sa rareté, avec beaucoup moins d’entreprises engageant un budget pour le marketing tactile. Pour cette raison, un article de publipostage se démarque de la concurrence.
Pour beaucoup, le digital est la voie la plus respectueuse de l’environnement, et il est également plus facile de constater des résultats avec le numérique. Toutefois, le nombre d’entreprises actives dans le domaine du publipostage étant moins élevé aujourd’hui, il est plus facile de se faire remarquer.
N’oubliez pas que la plupart des consommateurs parcourent leur courrier avant de le jeter, et qu’un courrier coloré et original a beaucoup plus de chances de se distinguer dans la boîte aux lettres que votre site Web sur Google, du moins au début. Les consommateurs d’aujourd’hui ne s’attendent pas à recevoir autant de courrier direct, et ils ne sont pas soumis aux mêmes distractions lorsqu’ils regardent un courrier physique que lorsqu’ils sont en ligne.
Le publipostage pour davantage de créativité💡
Le publipostage crée des possibilités illimitées pour ravir et divertir les destinataires. Grâce à une plate-forme d’envoi, les spécialistes du marketing peuvent livrer une variété d’articles présentés de manière créative : cartes manuscrites, articles promotionnels innovants, cadeaux personnalisés, bonbons et friandises, cartes-cadeaux électroniques, billets d’expérience, etc.
Vous pouvez aussi associer le marketing de contenu digital et les réseaux sociaux à vos campagnes de publipostage pour créer un parcours clients de A à Z. Par exemple, envoyer un document palpable comportant un QR code permettant d’être scanné et qui renvoie vers un contenu digital quel qu’il soit (vidéo, infographie, etc.). Cela peut aider à accroître la notoriété de la marque de votre entreprise et mettre en avant vos valeurs.
Campagne de publipostage : ce qu’il faut faire et ne pas faire
A présent, vous savez ce qu’est le publipostage et ses bénéfices. Avant de lancer, voici quelques bonnes pratiques à adopter.
A faire ✅
- Définir votre audience
Réfléchissez à votre produit en fonction de votre cible afin que celui-ci soit parfaitement adapté à ses besoins. Bien que le publipostage puisse avoir un excellent retour sur investissement et un taux d’engagement élevé, l’étude de votre marché cible peut vous permettre d’économiser de l’argent car elle vous aide à localiser ceux qui sont les plus susceptibles d’être vos clients.
- Procéder à des tests
Une fois que vous avez défini votre marché et identifié les zones à cibler, envoyez quelques lots d’essai avant de vous lancer. Lorsque vous envoyez des tests ou tout autre courrier, assurez-vous de disposer d’un moyen de suivre l’engagement de vos clients. Il peut s’agir d’un code de bon de réduction propre à la campagne, qui fait l’objet d’un suivi en ligne en fonction du nombre de clients qui l’utilisent. Il peut également s’agir d’un numéro de téléphone à appeler ou d’un e-mail créé uniquement pour cette campagne. Vous pouvez ainsi facilement savoir qui s’engage dans votre marketing.
- Avoir un appel à l’action
Tout comme une bonne page web, le meilleur publipostage, le plus accrocheur, envoyé aux bonnes personnes au bon moment, a toujours besoin d’un appel à l’action. Réfléchissez à ce que vous voulez que le client fasse et définissez-le pour lui en termes clairs. Il peut s’agir d’acheter quelque chose, d’utiliser un code de réduction, de faire un don à une organisation caritative, de répondre à une enquête, etc.
- Laissez vos coordonnées pour vous contacter facilement
Si vous souhaitez avoir des retours immédiats, soyez visible et faites en sorte que votre cible puisse prendre contact avec vous très simplement sans avoir à chercher partout. Un simple QR code peut être très pratique. Il endosse le rôle du « call-to-action ».
A éviter ⛔
- Envoyez sans vérifier
C’est la base du marketing de contenu qu’il soit digital ou non. Vous devez relire tous vos supports pour éviter les fautes et les problèmes d’illisibilité. Cela aurait un impact sur la crédibilité de votre campagne et de votre image. C’est la première impression qui est la bonne…
- Ne pas faire de suivi
Suivez le nombre de personnes qui répondent à vos publipostages et notez leur identité afin de pouvoir les relancer ultérieurement. Vous disposerez ainsi d’une base de données de prospects et clients engagés, plus susceptibles d’être réceptifs à un futur marketing. Vous pouvez également utiliser ces informations pour envoyer un court message leur disant que vous appréciez leur soutien.
- Ne pas diriger le trafic vers un support digital
Aussi précieux soit-il, le publipostage ne constituera probablement pas l’essentiel de vos efforts de marketing, et la plupart de vos activités se dérouleront probablement en ligne. Tirez parti de ce taux de réponses élevé évoqué plus haut pour inciter les consommateurs à être actifs sur vos réseaux sociaux. Ils peuvent ainsi suivre votre entreprise et être informés, sans attendre le prochain publipostage.
Notre conseil : liez vos campagnes de marketing physiques et digitales avec des QR codes à scanner, des campagnes de hashtag ou des cadeaux publicitaires sur vos réseaux sociaux.
Ce qu’il faut retenir
Le publipostage c’est utiliser une touche moderne via un canal traditionnel. Il peut cependant être efficace pour combler un écart entre les marques et certains de vos clients. Enfin cela reste un moyen de se démarquer de la concurrence. Pourquoi ne pas essayer ?!
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