Les balises méta-description sont des balises HTML qui décrivent le contenu d’une page Web. Elle se trouve dans le code source de la page, au même endroit que la balise de titre (aussi nommée Meta Title), en haut du contenu HTML de la page.
La méta-description n’a pas d’effet direct sur l’optimisation du moteur de recherche d’un site Web, mais elle peut influencer la position des sites Web dans les résultats de recherche en raison de sa fonction cruciale dans l’optimisation du taux de clic.
Voici tout ce que vous devez savoir à son sujet pour l’utiliser à bon escient.
Qu’est-ce que la balise Meta Description ?
La méta-description est une partie de ce qui constitue les extraits d’une page de site web appelé « snippet » (extrait d’un résultat d’une recherche). C’est une balise HTML qui peut être ajoutée à toutes ses pages. Elle permet de donner un aperçu concis d’une page de site web (article, fichier pdf, page web ou fiche produit, catégorie ou page d’accueil, etc…) à une personne qui parcourt les résultats organiques du moteur de recherche comme Google.
La description est affichée sous la balise titre dans les résultats d’un moteur de recherche tel que Google, Bing, Yahoo, Yandex ou Baidu.
Contrairement aux descriptions qui peuvent être affichées dans les annonces Google, les méta-descriptions sont réservées aux résultats organiques.
Il y a longtemps, l’inclusion de mots-clés dans la méta-description des URL était considérée comme l’un des facteurs de classement pour le référencement. Aujourd’hui, la pertinence et la qualité du contenu de la description jouent un rôle de plus en plus important dans l’optimisation des snippets. Si elle est bien faite, une excellente méta-description peut stimuler le trafic et augmenter le CTR (taux de clics) en fournissant des extraits pertinents qui attireront l’attention de l’utilisateur pour qu’il clique sur le résultat d’une recherche.
Quel est le code HTML permettant de créer des balises de méta-description ?
Le code HTML qui définit la description des pages web est :
<meta name="description" content="La meta description utilise le code HTML sur la description d'une page de la manière suivante">
Ce code HTML est ensuite placé sur la page dans la section appropriée <head> </head>.
Quel est le but des méta-descriptions ?
Pour les référenceurs, l’objectif premier de la méta description n’est pas de remplir la description de mots-clés mais plutôt de l’optimiser pour convaincre l’utilisateur de cliquer sur les résultats organiques plutôt que sur ceux de son concurrent (nous parlons ici davantage de l’optimisation du CTR que de l’optimisation du référencement dans son ensemble).
Les méta-descriptions sont une occasion de persuader l’utilisateur en moins de 160 mots de cliquer sur son résultat plutôt que sur celui de la concurrence.
Attention toutefois à ne pas » vendre une idée » à l’internaute à travers la méta description afin d’éviter tout retour dans les SERPs aussitôt après avoir cliqué sur le lien (taux de rebond). Cette technique, surnommée « pogosticking » est pénalisée par Google car ce type de comportement peut signaler à Google que la page est décevante pour le visiteur.
À quoi ressemble une méta-description sur Google ?
Voici à quoi ressemble généralement une méta-description dans Google :
Méta-description au format desktop (ordinateur) :
Méta-description au format mobile (smartphone) :
Méta-description : combien de caractères ? Quelle est la longueur optimale ?
Bien que Google ne recommande pas officiellement une taille optimale pour cette balise, le moteur de recherche le plus populaire au monde a historiquement suggéré une longueur maximale de 155 caractères. La méta-description doit être conçue de manière à inciter les utilisateurs à cliquer, mais elle ne doit pas être trop longue au risque d’être rognée par les moteurs de recherche.
Comment rédiger une méta-description solide ?
La méta-description est un élément essentiel du référencement. En effet, c’est cette brève description qui apparaît sous le nom de votre site web dans les résultats de recherche. Il est donc important de veiller à une bonne rédaction attirante pour que les utilisateurs puissent facilement cliquer sur votre lien.
Voici quelques suggestions pour rédiger une bonne méta-description :
Les 7 meilleures suggestions de Google pour optimiser les méta-descriptions
Pour qu’une méta-description soit optimisée, elle doit, selon Google :
- Déjà être inclue dans le code HTML de chaque page web explorée par les crawlers de Google;
- Etre unique pour chaque page Web. Google n’aime pas le contenu dupliqué ou les pages trop similaires d’une page à l’autre. La recommandation est la même pour la meta description.
- Refléter, dans l’idéal, avec la plus grande précision le contenu de chaque page web (Google n’est pas fan du clickbait) ;
- Fournir des informations pertinentes à l’internaute, même si elles ne sont pas présentées sous forme de phrase (une série de mots ou de valeurs peut être considérée comme une excellente méta-description par Google) ;
- Fournir des détails pertinents sur l’article dans le cas d’une fiche d’information sur le produit (par exemple, le prix du produit, le type de client auquel l’article est expédié, le pays de fabrication, le délai de livraison et les conditions de retour). …) ;
- Etre générée automatiquement en utilisant des mots cohérents et logiques quand il vous est impossible de faire autrement (pour les sites web de plusieurs milliers de pages, par exemple).
- Etre professionnelle et soignée. Fournissez des informations précises pour augmenter votre taux de clic.
Google pénalise certaines erreurs
Vous pouvez facilement éviter certaines erreurs pour permettre à une méta-description d’être visualisée par Google. Pour cela, elle ne doit pas être :
- une suite de mots-clés suroptimisés
- dupliquée sur toutes vos pages du site web
- mensongère et mentionner des informations que l’internaute ne retrouvera pas dans la page web.
FAQ au sujet des méta-descriptions
Existe-t-il des moyens pour que Google remplace instantanément la méta-description d’une page Web ?
Oui, il est possible que Google modifie lui-même les méta-descriptions des sites Web.
Il est également possible, dans le cas où la méta-description n’apparaît pas dans le code source de la page et que Google utilise une partie de la page Web pour générer un aperçu, qu’elle apparaisse sous le titre dans ses résultats en tant que méta-description.
Comment puis-je réviser la méta-description d’une page Web ?
Pour vérifier la méta-description d’une page Web, vous avez plusieurs possibilités :
- Allez sur la page en question et appuyez sur CTRL + U (Option + Command + U sur Mac) puis CTRL + F pour rechercher name= »description » dans le code source de la page.
- Copiez l’URL et effectuez une analyse de l’URL à l’aide de Google. Toutefois, en utilisant cette technique, vous ne pourrez pas vérifier que Google n’a pas modifié la méta-description.
- Utilisez une extension de navigateur qui vous permet d’extraire ces informations des pages que vous visitez. L’extension Chrome Web Developer vous permet de faire cela (en plus d’une variété d’autres fonctionnalités) qui sont gratuites. Si vous souhaitez utiliser cette extension, vous devrez passer par la section « View Meta Tag Information » pour afficher la méta-description de la page.
- Utilisez un crawler tel que ScreamingFrog pour examiner la méta-description en grande quantité à l’échelle d’un site, par exemple.
Il existe de nombreuses autres méthodes, mais celles-ci sont parmi les plus efficaces.
Comment puis-je modifier la méta-description de WordPress ?
Dans WordPress, pour modifier la méta description d’un article, d’une page, de balises, ou d’une catégorie par exemple, vous aurez besoin d’un plugin qui est gratuit (extension).
Il existe de nombreuses options sur le marché, mais les plus populaires sont Yoast SEO et All in one SEO.
Une fois installées, les extensions ajouteront un module supplémentaire à chaque page ou article. Cela vous permettra de modifier la méta-description (et le titre) directement dans WordPress, puis de prévisualiser le résultat final qui apparaîtra dans les résultats de recherche de Google (les SERP).
(L’ajout d’une extension à votre site Web WordPress est nécessaire pour obtenir des droits d’administrateur).
Quels sont les facteurs qui déterminent l’affichage d’une méta-description sur Google ?
- La taille de l’écran de l’appareil ;
- L’utilisation de majuscules au-delà du nombre maximal de caractères autorisé ;
- Les ajouts automatiques aux résultats de recherche par Google à la date de publication.
Ce ne sont que quelques facteurs susceptibles d’affecter l’affichage final d’une description dans les résultats d’une recherche.
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