4 « Quick Wins » à appliquer sur vos campagnes Google Adwords sans attendre !

En tant que spécialistes du marketing de la performance (mais aussi en tant qu’être humain), nous menons tous une vie bien remplie. Bien que nous n’ayons pas trouvé la formule magique pour courber le continuum espace-temps, nous listons quelques astuces qui vous aideront à récupérer une partie de ce temps précieux.

Suite au dernier article orienté stratégie marketing et commerciale et pour clôturer cette « mini-série » spéciale « rapidité d’exécution d’éléments pratiques et concrets pour rattraper le retard commercial en temps de crise», voici un second article dédié cette fois à vos campagnes Google Adwords.

Il s’agit de petits ajustements, d’optimisations et de gains d’efficacité que vous pouvez réaliser en quelques minutes sur votre compte Google Adwords. Très vite, ces minutes s’additionnent et peuvent avoir un impact significatif sur la gestion de vos campagnes. Consultez nos astuces et envoyez-nous celles que vous aimeriez partager !

 

campagnes Google Ads

Activation des extensions publicitaires

Les clients potentiels prennent rapidement des décisions quand ils se retrouvent face à une page de résultats dans Google (SERP). Les extensions d’annonces offrent des informations supplémentaires utiles pour inciter les internautes à cliquer sur votre annonce par rapport aux annonces de vos concurrents. Elles apportent une valeur ajoutée en augmentant la visibilité et en créant une distinction par rapport aux autres annonces.

Les extensions publicitaires Adwords sont un moyen facile d’accroître la visibilité et permettent aux utilisateurs d’interagir directement avec votre annonce en prenant des raccourcis directement depuis la SERP. Il peut s’agir de contacter directement votre entreprise, de cliquer sur votre site web ou de découvrir l’adresse de votre lieu de vente, le tout sans débourser un centime de plus ! Les clics sur les extensions seront facturés comme les clics sur votre annonce de base.

extensions publicitaires adwords

Détecter si une page d’atterrissage est « down »

L’une des pires surprises qu’un annonceur puisse avoir est de se rendre compte qu’il a dépensé de l’argent pour envoyer du trafic vers une page qui ne se charge pas correctement.

Heureusement, il existe un moyen facile et indolore d’éviter cela en utilisant les scripts AdWords. Les scripts AdWords permettent d’exploiter des bribes de code déclenchant des actions automatisées ou des alertes basées sur des fluctuations de performances définies, des changements de page de destination ou même la météo.

Il existe une grande variété de ressources gratuites et utiles sur les scripts, mais notre préférée est le site http://www.freeadwordsscripts.com/. Voici un lien vers un script plug-and-play que vous pouvez utiliser pour détecter les URLs cassés, afin d’éviter toute mauvaise surprise.

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Rendre « négatif » certains mots-clés

L’ajout de mots clés négatifs à votre groupe d’annonces et/ou à votre campagne est un autre « quick win » dont vous pouvez tirer profit pour améliorer le succès de votre annonce. Un mot-clé négatif fera en sorte que votre annonce ne soit pas affichée si la requête de recherche d’un utilisateur contient ce mot-clé ou cette phrase-clé.
Par exemple, si votre client vend des bonbons d’Halloween, mais ne vend pas de costumes d’Halloween, vous pouvez ajouter « costume » comme mot-clé négatif afin que votre annonce n’apparaisse pas si un utilisateur recherche des costumes d’Halloween.

Vous pouvez trouver des mots-clés négatifs à mettre en œuvre au niveau du groupe d’annonces ou de la campagne en examinant les termes de recherche récents dans AdWords. Il vous suffit de vous rendre dans la section « mots-clés » de votre tableau de bord, puis de sélectionner « termes de recherche ». Si vous cherchez à passer en revue les termes de recherche pour une campagne ou un groupe d’annonces spécifique, ajustez le filtre dans cette vue.

À partir de là, nous vous recommandons de filtrer les mots-clés en fonction de leur coût (du plus cher au moins cher) afin de passer rapidement en revue les termes de recherche qui coûtent le plus cher. Si vous trouvez un terme non pertinent, il suffit d’ajouter le mot-clé entier ou une partie du mot-clé comme mot-clé négatif au niveau de paramétrage approprié.

L’objectif est de trouver des termes de recherche qui ne sont pas pertinents pour le groupe d’annonces, la campagne, la page d’accueil et vos offres de services, afin de réduire davantage les dépenses inefficaces et de générer un trafic plus qualifié.

Exemple

Mot clé en requête large à exclure : chaussures de sport

Recherche L’annonce est-elle susceptible d’être diffusée ?
chaussures de tennis bleues Yes
chaussure de sport Yes
chaussures de sport bleues No
de sport chaussures No
chaussures de sport No

Expression exacte à exclure : chaussures de sport

Recherche L’annonce est-elle susceptible d’être diffusée ?
chaussures de tennis bleues Yes
chaussure de sport Yes
chaussures de sport bleues No
de sport chaussures Yes
chaussures de sport No

4- Affinez votre ciblage sur Google Adwords

AdWords propose plusieurs moyens d’affiner le ciblage des utilisateurs au-delà des mots-clés sur lesquels vous enchérissez, notamment l’appareil de connexion, le lieu, l’heure et bien d’autres encore.

Si votre budget est statique mais que vous constatez chaque jour une perte de part d’impression due au budget, essayez d’affiner votre ciblage AdWords en diminuant les enchères sur certains groupes d’utilisateurs. Par exemple, vous pouvez télécharger des données AdWords par jour de la semaine ou par heure de la journée et ensuite réaliser une « carte de chaleur » ou « heat map » dans Excel. Si vous constatez que les conversions sont très faibles en début de matinée, alors réduisez vos offres à ce moment-là.

Si le grand public est un public beaucoup trop large pour votre budget, vous pouvez commencer à cibler en utilisant des segments d’audience AdWords plus récents : Audience similaires ou « In-Market Audience ». L’utilisation de la méthode par ciblage en opposition à la méthode par observation limitera votre trafic publicitaire aux seuls utilisateurs qui figurent sur ces listes. Vous trouverez ci-dessous un exemple des différentes options dont vous disposez au sein des audiences « In-Market » !

In Market audience Google Ads

Pour conclure

Nous avons tous besoin de quelques heures supplémentaires dans nos journées et de plus de temps dans nos semaines pour accomplir nos tâches. Même en période de crise, nous sommes tous très occupés et nous devons nous organiser pour gagner en productivité. Alors essayez de mettre en œuvre ces quatre astuces pour avoir rapidement un impact positif sur vos campagnes Google Adwords !

  • Ajoutez des extensions à vos annonces afin d’améliorer le score de qualité et pour occuper plus d’espace sur les SERP. Il existe de nombreux types d’extensions que vous pouvez ajouter à vos annonces : liens vers le site, appels, localisation, commentaires, etc.
  • Assurez-vous que vos pages d’atterrissage fonctionnent correctement en utilisant un script de surveillance automatique.
  • Analysez un rapport de recherche récent et ajoutez des mots clés négatifs à vos campagnes afin de n’attirer que le trafic pertinent et éviter toute dépense inutile.
  • Veillez à utiliser des méthodes de ciblage et des ajustements d’enchères pour optimiser votre campagne et mieux dépenser votre argent.

Si vous avez des questions ou des besoins quant à la mise en place de vos campagnes Adwords, n’hésitez pas, nous sommes là pour ça !

Retrouvez-nous dans une prochaine série d’articles…

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