10 conditions pour bien utiliser l’email marketing

L’email marketing est un outil marketing très prisé et toujours d’actualité quel que soit le contexte. Il est à ne pas négliger au sein de votre stratégie de communication et de marketing. Cela étant, utiliser l’email marketing s’avère être efficace s’il est utilisé correctement en respectant quelques règles et en s’adaptant à votre cible.

Voici les 10 commandements de l’email marketing que nous vous conseillons de suivre si vous souhaitez atteindre vos objectifs.

bien utiliser l'email marketing

 

1. Utiliser l’email marketing pour créer une relation sécurisée avec vos prospects et vos clients

Avant toute chose, un des éléments phares dans la mise en place de votre stratégie d’email marketing, c’est d’assurer la sécurité de vos campagnes. En effet, pour se protéger des méthodes de phishing de plus en plus élaborées, mais également du spamming, vous devez respecter les bonnes pratiques en termes de délivrabilité.

2. Gardez le lien avec vos clients

Elle fait partie des règles d’or à respecter en marketing. Prenez et donnez des nouvelles à vos lecteurs. Quel que soit le contexte, ils sont toujours bien présents et si vous ne vous manifestez pas, ils risquent de vous oublier. La concurrence est bien présente, de l’oubliez pas !

Pour cela, n’hésitez pas à partager votre savoir-faire, vos dernières nouveautés, des actualités que vos lecteurs seront ravis d’apprendre.

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3. Diffusez de la bonne humeur et donnez le smile 😃

Vos lecteurs ne cherchent qu’une chose : être à l’affût de bonnes nouvelles et de bonnes ondes. Alors évitez les nouvelles sans intérêt ou peu intéressantes.

4. Restez transparents

Osez communiquer aussi sur de nouvelles initiatives que vous avez choisi de prendre ou simplement des difficultés que vous pouvez rencontrer. Les lecteurs sont toujours friands de ce genre d’informations et vous seront reconnaissants d’une telle transparence. (C’est leur petit côté curieux…)

5. Aidez vos lecteurs à se projeter

Ne perdez pas de vue l’objectif de votre stratégie actuelleComposez des emails à vos clients ou prospects dans le but de les accompagner et les aider à se projeter dans un futur commun.

6. Comprenez et fidélisez vos clients

Comprendre le parcours d’achat de vos futurs clients est primordial pour atteindre vos objectifs. Cela va vous permettre d’améliorer la personnalisation des messages et vous aider à améliorer votre fidélisation client. La fidélisation client est trop souvent négligée car elle n’est pas forcément évidente. Délivrer le bon message au bon moment à vos clients vous aidera assurément.

7. Variez les plaisirs

Qui n’est plus greffer à son smartphone de nos jours ? Qui ne consulte pas au moins une fois par jour sa boite email sur son téléphone ?

Il faut le reconnaitre, Internet est le seul canal qui maintient le lien avec l’extérieur. Mais vous devez savoir vous différencier et proposer un contenu qui puisse divertir et inciter vos lecteurs à ouvrir vos emails. Pour cela, misez sur des contenus variés et divertissants voire des contenus qui demandent de l’interaction ou des actions (jeux-concours, etc.)

8. Soyez dans l’interaction

Parce que les interactions clients sont importantes dans le cadre de votre stratégie de fidélisation, profitez de ces emails pour le demander leurs avis. Ces retours sont précieux dans le processus de satisfaction clients.

9. L’email, un excellent moyen de conversion

Rédiger de beaux emails c’est bien, mais qu’en est-il de vos objectifs marketing ? Bien souvent, votre objectif est de convertir un prospect en client que ce soit par une vente ou ligne ou une prise de rendez-vous. Pour cela, la recette est simple : des emails segmentés, une bonne stratégie d’automation et le respect des règles de délivrabilité et le tour est joué !

10. Générez du trafic

Enfin, l’email reste avant tout le canal n°1 en matière de génération de trafic en ligne. Plusieurs solutions sont possibles pour inciter vos lecteurs à aller visiter votre site web. L’intégration de Mobile Wallets à votre stratégie d’email marketing permettra d’orienter vos clients vers la bonne approche.

 

La liste n’est bien évidemment non exhaustive. Elle s’applique et doit s’adapter aux différents secteurs d’activités. Il s’agit bien de règles de bases.

L’email marketing bien optimisé peut être le vecteur de relance de votre activité de demain.

 

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