La newsletter est un des plus anciens outils de Marketing particulièrement efficace et encore largement utilisée dans les campagnes d’Inbound marketing aujourd’hui. Elle possède un double objectif : informer vos prospects avec des offres et contenus personnalisés et fidéliser vos consommateurs.
Mais pour qu’elle soit réellement efficace, mieux vaut suivre quelques recommandations importantes de manière précise que nous vous proposons de voir ensemble ci-dessous.
1. Pouvoir s’abonner facilement et rapidement
La souscription à votre newsletter doit être facile et intuitive. Cela fait partie du début de l’expérience client envers votre entreprise. En plus d’être facile à trouver sur votre site web, votre formulaire d’inscription doit également être court.
Insérez-le sur chacune des pages qui vous semblent pertinente et même sous forme de pop-up lorsqu’un internaute visite vos pages de blog ou s’apprête à quitter votre site web.
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2. Susciter la curiosité avec un titre percutant
Le titre, ou l’objet, est la première chose vue et lue par votre destinataire dans sa boîte mail. Vous devez donc captez son attention et l’inciter à ouvrir votre email avec les 40 premiers caractères de votre ligne d’objet. Elle doit être courte et percutante. Mettez-vous à la place de votre cible pour vous imaginer ce qui pourrait vous faire cliquer. Enfin, n’oubliez pas pourquoi ils ont souhaité recevoir votre newsletter. Répondez donc à leurs besoins, cela vous aidera à construire des objets d’emails percutants.
3. Concevoir du contenu utile et pertinent
Vous avez réussi l’étape précédente, alors bravo ! Mais maintenant que votre destinataire est arrivé sur votre newsletter, il faut que le contenu proposé lui soit utile et intéressant. Sinon, d’une part vous risquez de le perdre rapidement, ce qui ne va pas jouer favorablement sur votre taux de rebond et d’autre part, les chances que votre destinataire ouvre votre prochaine newsletter sont plus limitées.
L’importance de bien segmenter votre fichier emailing en amont prend tout son sens ici.
Examinez alors les intérêts de vos clients en utilisant les données que vous possédez déjà. Dans le cas d’une newsletter générale, vos informations n’ont pas besoin d’être aussi ciblées que sur un email de nurturing, par exemple. Votre contenu peut aussi être spécifique à la période de l’année ou à un événement particulier à venir. Ainsi, vous augmenterez l’engagement.
Attention tout de même, votre contenu d’ Inbound marketing newsletter n’est pas un article de blog ! Ne fournissez pas trop d’informations au point que votre newsletter devienne imbuvable. Gardez en tête que le but ici est bien d’informer sur un fait, une action précise, etc. Il faut donc limiter le texte et multiplier les liens cliquables et boutons d’appel à l’action (Call-to-Action).
4. Insérer des call-to-action visibles
La mise en avant de boutons de call-to-action est la base pour venir compléter et rendre efficace votre newsletter.
Rappelez-vous que votre newsletter possède un objectif : augmenter le trafic vers le site, souscrire à une offre d’essai, acheter un produit, télécharger un guide, etc.Vous devez donc aider à déclencher ces différentes actions.
Pourquoi des call-to-action plutôt que de simples liens ? Parce que l’internaute n’aime pas chercher un lien et lit souvent en diagonale. À vous de lui faciliter la vie avec un lien ou un bouton qui capte l’attention et donne envie de cliquer !
5. Ajouter des visuels captivants
Un peu sur le même principe que le call-to-action, pour inciter vos destinataires à cliquer sur vos offres, vos produits, les visuels sont indispensables.
La mise en page variée d’images captivantes et originale vous donneront un vrai coup de pouce ! Gardez l’internaute éveillé et l’aider à comprendre en un coup d’œil le sujet de votre newsletter.
6. Penser « mobile »
Aujourd’hui, plus de la moitié de vos destinataires vont consulter leurs emails sur mobile. C’est donc une priorité de faire en sorte que votre newsletter soit adaptée à la lecture sur un petit écran. La conception d’une seule colonne utilisant des images plein écran de haute qualité et un texte minimal est une tendance populaire de la communication visuelle qui fonctionne très bien sur mobile.
Insérez un bouton de type « En savoir plus », ou « Découvrir » pour économiser de l’espace.
Prenez en compte également le temps de chargement de votre newsletter et de ses visuels et donc à la performance des contenus en ligne.
7. Laisser le choix de se désinscrire
L’idée, en prenant en compte les différents points que nous évoquons ensemble, c’est que vos destinataires n’aient pas l’envie de se désabonner de votre newsletter. Cependant, il doit pouvoir le faire librement s’il le souhaite. L’ajout d’un lien de désinscription sur toutes les newsletters est donc obligatoire. Ne pas inclure ce lien peut jouer sur l’image de votre entreprise. N’oubliez pas que sur le web et avec les réseaux sociaux, l’e-réputation se repend très rapidement…
Aussi, le risque c’est que votre newsletter arrive dans les courriers spams pour ne pas polluer les boîtes de réception de vos destinataires. Classée dans cette catégorie, votre adresse va être généralisée au spam ce qui risque de baisser le taux de délivrabilité de votre newsletter.
Bref, autant de raisons de bien laisser ce lien visible en pied de page de votre newsletter. Gardez en tête que vous ne perdez pas grand-chose, mise à part des lecteurs sans intérêt finalement…
8. Adopter la bonne fréquence
A quelle fréquence programmer et envoyer ma newsletter ? L’idéal c’est que la fréquence d’envoi soit régulière. Cela a pour avantage de donner une sorte d’habitude à vos destinataires. Elle ne doit pas non plus être trop intempestive, pour éviter de les lasser.
En réalité, il n’y a pas de vérité générale, cela va dépendre de votre type d’activité.
Par exemple, si vous êtes un restaurateur ou un food-truck qui propose un menu du jour différent chaque jour, le mail sera alors quotidien (ou hebdomadaire, en fonction de votre organisation).
Mais si vous êtes un e-commerce, évitez l’envoi d’une newsletter promotionnelle trop fréquente. Vous lasserez vos lecteurs.
Pour les jours et les heures d’envoi, cela va à nouveau dépendre de votre cible. Si vous n’avez pas encore réalisé une étude de présence de votre cible sur internet, pour déterminer les heures de publication sur les réseaux sociaux ou sur votre blog, par exemple, cela peut servir dans le cadre de la délivrabilité de votre newsletter. Sinon, faites des tests et diversifier les envois sur les premières semaines. Vous verrez quels sont les jours et heures avec le meilleur taux de clic.
Maintenant que vous avez ces 8 conseils Inbound marketing newsletter, essayez de les appliquer à la vôtre et analysez les retours.
Surtout, faites-nous un retour. Nous aimons partager vos expériences et surtout savoir si nos conseils vous sont utiles !
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