8 étapes pour mettre en place une campagne inbound marketing

Vous l’avez compris, mettre en place une campagne d’Inbound marketing va vous aider à attirer naturellement les prospects vers votre entreprise afin de les transformer en clients.

Mais justement, vient le moment fatidique où vous devez passer à l’action. Et vous ne savez pas encore pas où commencer (ce qui paraît normal, rassurez-vous).

Quelle est la bonne méthode ? Comment l’appliquer à mon entreprise ? Quels outils utiliser afin de créer une campagne efficace et obtenir le retour sur investissement (ROI) désiré ? La liste serait longue. Autant de questions qui nous amène à vous synthétiser votre réflexion.

Soleil Digital vous propose 8 étapes nécessaires pour commencer et pour vous aider à aller dans la bonne direction.

 

Définir votre Buyer Persona (votre profil de client idéal)

Vous le retrouverez dans la plupart de nos contenus qui traitent de l’nbound marketing. La création d’un Buyer Persona, c’est la base de votre stratégie. Il est fondamental que vous ayez une idée précise de ou des cibles que vous souhaitez atteindre. Cela va aussi vous aider à déterminer les résultats que vous souhaitez obtenir avec votre stratégie.

Pour cela, vous devez définir précisément le profil de vos clients idéaux. D’une manière générale, les entreprises en ont entre 1 et 5. Vous ne pouvez pas tous les traiter en même temps. C’est pour cela que nous conseillons toujours de construire vos personas par ordre de « priorité ». C’est-à-dire les clients idéaux qui ont le plus de potentiel pour votre business. Cela ne veut pas dire que vous oubliez les autres. Vous concentrez une campagne sur un persona précis. Chaque chose en son temps.

Pour définir de manière précise vos personas, vous devez vous poser plusieurs questions. Nous vous proposons ici un kit spécial Buyer Persona. Il vous sera utile pour vous guider vers les bonnes questions.

Aussi, nous vous préconisons de réaliser des interviews prospects/clients, des questionnaires et obtenir des feedbacks de vos commerciaux. Ce n’est qu’à partir de là que vous pourrez cerner la manière de les approcher pour :

  • définir leur parcours d’achat (ou Buyer Journey),
  • déterminer les différentes étapes de votre cycle de vente,
  • mettre en place un chemin de conversion avec des contenus adaptés, des workflows de lead nurturing,
  • segmenter votre base de données pour personnaliser vos messages,
  • faire du lead scoring, etc.

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4 étapes pour bien démarrer

Déterminer vos objectifs de campagne Inbound marketing

Bien qu’elle soit indispensable pour la suite, se fixer des objectifs est souvent une des étapes les plus complexes. De ce fait, beaucoup d’entreprises déterminent des objectifs vagues voire hasardeux du type « attirer du trafic sur mon site web » ou encore « augmenter le nombre de prospects qualifiés ». Mais pour se lancer dans une campagne d’Inbound marketing, cet objectif n’est pas suffisant. Du moins, il ne vous permet pas de mesurer vos efforts et vos résultats à la fin. Un objectif se quantifie en nombre, en échéance avec des éléments précis tels que le type de profil, le comportement, etc.

C’est pourquoi, mettre en place des objectifs SMART vont grandement vous aider :

Spécifiques : votre objectif doit être précis à votre marché, votre société, vos ressources, vos cibles… Définissez une valeur numérique à votre objectif avec une échéance précise.

Mesurables : assurez-vous de pouvoir mesurer l’efficacité de vos actions inbound marketing grâce à des indicateurs de performance (ou KPIs) clairs et précis.

Atteignables : fixez-vous des objectifs ambitieux mais accessibles.

Réalistes : définissez des objectifs cohérents qui correspondent aux besoins de votre activité, aux compétences de vos équipes, à la vision globale de l’entreprise

Temporellement définis : fixez-vous des objectifs inscrits dans la durée avec une échéance précise.

Définir un objectif SMART c’est être efficace et rester concentré sur votre but.

Définir vos indicateurs de réussite (KPI)

Le succès de votre campagne d’Inbound marketing va se baser sur des indicateurs bien spécifiques. C’est une étape proche de l’étape 2 car les indicateurs de performances (KPI) découlent de vos objectifs préalablement fixés.

L’atteinte de ces objectifs et la réussite de votre campagne va donc dépendre de ces facteurs. Prenez bien le soin de clarifier ces notions avec vos équipes afin d’éviter les confusions.

Décider de votre stratégie de référencement naturel

Avant de se lancer dans une stratégie de contenu, la réussite de votre campagne Inbound marketing va également dépendre de votre stratégie de référencement naturel. Rédiger du contenu, c’est le cœur de votre campagne, mais rédiger du contenu qui va être trouvé facilement à travers les moteurs de recherches, c’est encore mieux. Vos contenus devront donc s’adapter aux mots-clés que recherchent les internautes en fonction de la phase du parcours d’achat dans laquelle ils se situent.

Des outils comme SEMRush, Google Ads, Ubbersuggest  ou encore Answers the Public pourront vous aider à trouver les mots-clés correspondant aux potentielles recherches tapent vos personas.

Pensez à privilégier les mots-clés de longue traîne afin d’attirer du trafic ciblé et d’augmenter vos conversions.

Rédiger le contenu

Nous y sommes ! Probablement le cœur même de votre campagne : le contenu que vous allez proposer à vos visiteurs, prospects et clients.

Si vous partez de zéro et que vous avez tout à faire, vous allez directement rédiger vos contenus déterminés dans votre stratégie de contenu. Si vous bénéficiez déjà de contenus existants, faite l’état des lieux de ces derniers et classifiez-les afin de dissocier ceux que vous pourriez réutiliser et remettre à jour- En fonction, vos saurez mieux orienter vos nouveaux contenus.

N’oubliez pas que vos contenus doivent respecter la stratégie que vous avez déjà établie, à savoir : les besoins de vos personas, vos objectifs, utiliser les mots-clés, etc.

Préparer et programmer votre campagne Inbound marketing

Une fois vos contenus terminés, vous allez pouvoir préparer les derniers éléments indispensables au bon fonctionnement de votre campagne.

Pour cela voici quelques éléments auxquels vous devez penser :

  • Call-to-Action (CTA): ce bouton d’appel à l’action indispensable pour convertir vos visiteurs en prospects. Il doit être présent et visible sur vos pages services, dans vos contenus d’articles de blog, etc. Ils dirigent vos visiteurs vers une page d’atterrissage appelée Landing page.
  • Landing pages et pages de remerciement: vous devez aussi penser à les optimiser pour que vos visiteurs soient persuadés de télécharger vos contenus premium. Ils doivent contenir tous les éléments indispensables à une bonne Landing page et surtout le formulaire de contact. A l’issu du téléchargement, vos prospects sont dirigés vers la page de remerciement que vous devez également préparée.
  • Formulaires: à préparer et intégrer sur toutes vos pages. Adaptez-les également aux phases de la Buyer Journey et essayez de récolter les bonnes informations nécessaires pour votre lead nurturing.
  • Messages de lead nurturing: pour aller un peu loin. Créez une série de messages qui sera ensuite envoyés à tous vos nouveaux prospects.

Pour plus de détails et découvrir les bonnes pratiques, nous vous invitons à télécharger notre guide sur l’introduction de l’Inbound marketing pour votre entreprise. Nous y détaillons la mise en place de ces éléments.

Promouvoir votre campagne sur les réseaux sociaux

Maintenant que tous vos contenus sont en ligne, il va falloir de la patience pour qu’ils soient naturellement référencés et remontent en tête des requêtes.

Pour autant, ne les laissez pas dormir. Faites-en la promotion sur vos réseaux sociaux en les partageant à votre communauté. Ainsi, vous allez augmenter le trafic de votre site web, attirer des prospects, générer davantage de leads et ainsi de promouvoir votre campagne d’Inbound marketing.

Partagez vos articles de blog mais aussi vos ressources premiums (infographie, guide, checklist, etc.).

Mesurer et optimiser les résultats

Une autre étape importante mais trop souvent négligée ou bâclée. Mesurez vos performance grâce aux KPI que vous avez fixés à la base va vous permettre de voir si vous avez réussi à atteindre vos objectifs et connaître exactement la rentabilité de votre campagne.

Grâce à ces métriques, vous pouvez facilement mesurer votre retour sur investissement (ROI) sur cette campagne précisément.

Aussi, ces résultats vont vous amener à optimiser votre campagne pour une amélioration continue. Vos prochaines campagnes d’Inbound marketing seront de mieux en mieux.

En conclusion

En suivant ces différentes étapes, vous êtes certain de ne passer à côté de rien pour réussir le lancement de votre campagne d’Inbound marketing.

Lancez-vous, analysez, modulez et répétez !

Surtout, faites-nous un retour. Nous aimons partager vos expériences et surtout savoir si nos conseils vous sont précieux !

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