Comment trouver des mots-clés à fort potentiel de conversion avec Google Search Console ?
- 21 octobre 2024
- SEO
Google Search Console est un outil puissant, souvent sous-estimé, qui vous permet de découvrir des opportunités de mots-clés à fort potentiel.
L’objectif ultime de la plupart des stratégies de référencement est de gagner des mots-clés qui indiquent que le chercheur a une intention « commerciale ».
Si vous souhaitez augmenter vos conversions et maximiser votre trafic, voici un guide pratique en 5 étapes pour identifier ces mots-clés directement depuis Search Console, afin d’aller vers plus de croissance.
Des termes tels que « meilleur logiciel de marketing » et « meilleures alternatives à HubSpot », montrent tous que le chercheur est assez proche de prendre une décision d’achat, un état très souhaitable pour lui parler.
Découvrons davantage de mots-clés « d’entonnoir inférieur » que vous pourriez cibler dans un nouveau contenu.
Etape 1 – Filtrer les modificateurs d’entonnoir inférieur
La première étape consiste à trouver tous les mots-clés du bas de l’entonnoir pour lesquels votre site obtient actuellement des impressions.
Qu’est-ce qu’un mot clé du bas de l’entonnoir ?
Les mots clés de l’entonnoir inférieur ou du bas de l’entonnoir (BOFU) sont utilisés par les internautes qui ont l’intention d’acheter. Les exemples incluent « logiciel », « outils », « bon marché », etc.
Ils sont très intéressants, car ils permettent de capter un prospect potentiel au moment où il est le plus disposé à payer pour résoudre son problème.
Accédez à la Search Console et allez dans la section « Performance ». Ensuite, ajoutez un filtre de requête personnalisée en incluant tous les mots-clés du bas de l’entonnoir correspondant à votre activité, comme ceci :
Étape 2 – Trouvez les requêtes pour lesquelles vous n’êtes pas bien classé
Ajoutez ensuite ces filtres :
- Date : 28 derniers jours
- Position : Supérieur à 25
Cela affichera tous les mots-clés de l’entonnoir inférieur pour lesquels vous obtenez des impressions, MAIS l’article est en position 25.
Pourquoi la position 25 ?
Eh bien, souvent, vos articles de blog reçoivent des impressions pour des mots clés qui sont liés, mais pas suffisamment alignés pour que le blog soit réellement bien classé/gagnant pour ce mot clé.
Par exemple, imaginez que vous ayez un blog intitulé « Comment analyser les commentaires en 2024 ». Il est susceptible d’être très bien classé pour quiconque recherche « analyse des commentaires » ou « comment analyser les commentaires des clients ». Mais il est également susceptible d’obtenir des impressions sur le mot clé « Meilleur logiciel d’analyse des commentaires » en raison de l’étroite association entre les deux sujets, même s’il est classé en 50e position pour ce mot clé.
La position « supérieure à 25 » est un très bon moyen d’éliminer les mots-clés peu performants et de vous concentrer sur les mots-clés pour lesquels il n’existe tout simplement pas encore de contenu pertinent.
Cela vous permet de voir quels mots-clés génèrent des impressions et des clics vers votre site. Ce tableau de bord est essentiel pour comprendre comment les utilisateurs vous trouvent.
Étape 3 – Rechercher manuellement des opportunités
Commencez par trier les requêtes par position pour donner un sens à la liste.
Si vous souhaitez rechercher des requêtes à volume plus élevé, vous pouvez également ajouter un filtre sur les « impressions ». Par exemple, pour commencer, nous voulons uniquement examiner les requêtes avec plus de 100 impressions au cours du mois précédent.
Il ne vous reste plus qu’à parcourir cette liste manuellement et à rechercher des opportunités.
Voici le processus :
- Recherchez des mots-clés très pertinents pour votre produit/service.
- Cliquez sur la requête.
- Regardez la page qui a reçu l’impression.
- Demandez-vous : l’intention de cette page correspond-elle à l’intention de la requête (par exemple, si la requête est « meilleur outil d’analyse des commentaires » et que la page est « comment faire une analyse des commentaires », alors l’intention n’est pas alignée).
- Si la réponse est « non », c’est une opportunité. Il s’agit d’un mot clé de bas de l’entonnoir pour lequel vous n’avez actuellement aucun contenu.
- Faites une liste de ceux-ci dans une feuille Google (notez le nombre d’impressions dans une autre colonne).
Étape 4 – Vérifiez la difficulté de vos requêtes
Vous disposez maintenant d’une liste de mots-clés d’entonnoir inférieur pertinents pour votre produit. Accédez à votre outil de recherche de mots-clés (par exemple Ahrefs/Semrush).
Nous voulons vérifier à quel point ils sont compétitifs et difficiles à gagner.
Tout d’abord, regardez le volume de recherche.
N’oubliez pas que vous disposez de données réelles. Donc, si lorsque vous les entrez dans Ahrefs, il indique qu’il n’y a aucun volume… c’est SUPER ! Personne d’autre n’aura probablement écrit à ce sujet.
Ensuite, regardez la SERP pour le mot-clé.
Est-ce que les sites puissants semblent couvrir ce problème ?
Sachez que même un site de moindre autorité a une chance (surtout si l’article est de haute qualité et soutenu par des efforts de création de liens).
Étape 5 – Faites toute la liste
Parcourez votre liste et évaluez chacune des opportunités disponibles.
Cela peut prendre du temps, mais cela vaut VRAIMENT la peine de trouver ces trésors cachés à fort taux de conversion.
Astuce : pour trouver des opportunités en milieu d’entonnoir, faites l’inverse. Examinez toutes vos listes d’outils/logiciels et filtrez sur les modificateurs « comment faire ».
En conclusion
Google Search Console offre des informations inestimables sur les mots-clés susceptibles de générer des conversions. En utilisant les données disponibles, vous pouvez optimiser votre stratégie SEO et transformer des visiteurs en clients. N’oubliez pas de réévaluer régulièrement vos performances et de vous adapter aux nouvelles opportunités qui se présentent.
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