Trop d’entreprises gèrent des comptes de réseaux sociaux sans avoir une véritable idée de la manière dont elles doivent procéder. Souvent, elles le font simplement parce que « quelqu’un estime que c’est bien de le faire ».
De fait, il n’est pas rare que les entreprises ouvrent des comptes sur les réseaux sociaux à la hâte, sans connaître les utilisateurs actifs et concernés, puis les laissent s’effondrer en publiant occasionnellement des publications sans intérêt.
Il est vrai qu’il existe un grand nombre de réseaux sociaux aujourd’hui. Entre Facebook, LinkedIn, Instagram, X, TikTok ou encore Pinterest : sur quel pied danser ?
Le plus gros problème de ces entreprises est qu’elles ne font aucun effort réel pour trouver leur public cible sur les médias sociaux. Soit, elles essaient de suivre toutes les personnes proposées par les réseaux sociaux, de manière pertinente ou non, soit elles espèrent simplement que les internautes vont venir à elles et ne font aucun effort pour constituer une communauté.
Pourtant, de nombreuses entreprises obtiennent de bons résultats sur les médias sociaux. Alors pourquoi cette différence ? Que font-elles, que leurs concurrents ne font pas ?
Focus sur quelques éléments qui vont vous aider à mieux cibler votre communauté.
Connaître votre cible pour choisir les bons réseaux sociaux
La première étape de toute campagne de marketing sur les réseaux sociaux consiste à définir votre public cible. Vous ne pourrez certainement pas les rechercher si vous n’avez aucune idée de qui « ils » sont. Pour cela, la création de vos personas et notamment de votre persona principal est l’étape ultime pour commencer.
Une fois ce dernier établi, vous devez vous poser les questions suivantes :
- Dois-je me concentrer principalement sur l’un des deux sexes ou alors viser à la fois les hommes et les femmes ?
- Quelles tranches d’âge je souhaite le plus atteindre ? Dois-je faire appel à certaines générations plus qu’à d’autres ?
- Quels sont les revenus de mes clients types ? Cibler les personnes qui vivent aisément ou plutôt celles qui ont tendance à être plus dans le besoin ?
- Quels types de valeurs mon public a-t-il en commun ?
Il existe de nombreuses autres caractéristiques démographiques et socio-démographiques que vous pourriez aborder lorsque vous essayez de définir votre audience. N’oubliez pas que vous essayez de dresser une image de vos nouveaux clients préférés, qui correspondront généralement à vos clients existants, à moins que vous ne visiez délibérément un marché différent.
Retenez que le marketing social consiste principalement à créer un contenu à partager avec votre public cible. Vous ne pouvez pas créer et partager un contenu qui intéressera tout le monde. Vous devez donc créer le bon matériel pour votre public. Pour y parvenir, vous devez d’abord savoir précisément qui constitue votre public.
Quels réseaux sociaux vos utilisateurs cibles utilisent-ils ?
Nous connaissons tous les plus populaires : Facebook, X, LinkedIn, Instagram, TikTok ou encore YouTube. Chaque réseau social a son utilisation bien définie. Ce sont toutes des plateformes sociales de partage de contenus, de photos et de vidéos bien connues qui comptent des millions de membres. Et pourtant, tout le monde ne passe pas son temps sur ces canaux sociaux.
Il existe également de nombreux autres réseaux sociaux plus petits et moins visibles, parfois très spécialisés pour des types de public spécifiques.
Mais savez-vous quel est le réseau social le plus fréquenté par votre cible ?
Vous ne pouvez pas être actif sur tous ces réseaux et, franchement, votre public cible ne l’est probablement pas non plus. Même les entreprises qui ciblent les personnes les plus actives socialement n’auront pas besoin de cibler tous les canaux sociaux connus de l’humanité.
Des types de personnes similaires ont tendance à se regrouper. C’est logique. Vous avez plus de chances d’utiliser les mêmes canaux sociaux que vos amis que les autres.
En tant que spécialiste du marketing, votre principale tâche consiste donc à établir une liste des réseaux sociaux où votre public cible passe son temps.
La plupart des réseaux sociaux proposent des recherches sur les types de personnes qui utilisent leur plateforme. Pew Research dispose d’un tableau fascinant qui fournit des données de haut niveau sur la base de soutien (américaine) de plusieurs des principaux canaux sociaux.
Voici quelques-unes des conclusions générales que vous pouvez tirer de ces données (n’oubliez pas qu’elles sont centrées sur les États-Unis) :
- YouTube est la plateforme sociale en ligne la plus utilisée, suivie de près par Facebook.
- Les hommes prédominent sur YouTube, LinkedIn, Twitter, WhatsApp et Reddit.
- Les femmes sont plus nombreuses que les hommes sur Facebook, Instagram et Pinterest. Les chiffres sont identiques pour les deux sexes sur Snapchat.
- YouTube, Instagram et Snapchat sont particulièrement populaires auprès du jeune public. Le public plus âgé préfère généralement Facebook, même si un certain nombre de personnes regardent YouTube. Bien que le plus grand groupe d’utilisateurs de Pinterest soit âgé de 18 à 24 ans, il est également relativement populaire auprès des publics plus âgés.
Sondez vos clients actuels
En supposant que vous n’essayez pas délibérément de changer votre clientèle actuelle, les meilleurs exemples de votre public cible sont donc vos clients actuels. Vous avez peut-être déjà une bonne idée de leurs activités et de leurs intérêts, mais le meilleur moyen d’obtenir des informations utiles est sans doute de les interroger.
Pour cela, vous pouvez créer des questionnaires pour vos clients. Notez que vous obtiendrez cependant de meilleurs résultats en leur posant des questions qui les encouragent à se décrire : leur passion, leurs intérêts, les sujets sur lesquels ils aimeraient en savoir plus. Vous devez vous intéresser à eux, à leurs besoins, à leurs habitudes. Cela s’apparente à une vraie tactique de fidélisation.
Ainsi, vous pourrez vous faire une idée précise des réseaux sociaux où ils se rendent et du type de contenu qu’ils aiment lire. Interrogez-les sur les sites sociaux qu’ils préfèrent. Vous pouvez également leur demander s’ils lisent des blogs et, si oui, quels sont leurs sites de blogs préférés. De même, il serait utile de découvrir leurs chaînes YouTube préférées et les types de vidéos qu’ils regardent.
Exemple : créer une audience personnalisée dans Facebook Ads Manager
Pour cette plateforme, vous pouvez utiliser le gestionnaire d’annonces Facebook, combiné à votre base de données clients, pour créer une audience personnalisée. N’oubliez pas que cela est tout aussi utile pour Instagram que pour Facebook.
Peut-être plus important encore, une fois que vous avez créé une audience personnalisée représentant vos clients existants, vous pouvez générer des groupes de personnes qui ne sont pas encore vos clients, mais qui pourraient le devenir. Ce sont les personnes que vous souhaitez le plus toucher avec vos messages sociaux, et c’est donc vers elles que vous devez aussi vous tourner pour toute publicité sur Facebook ou Instagram. Ce sont les audiences dites « look a like » de Facebook.
Découvrez aussi quelques-uns de nos conseils pour des campagnes sociales d’acquisition de leads performantes !
Si vous souhaitez être accompagné dans la mise en place ou la gestion de vos réseaux sociaux, n’hésitez pas. Et nous restons à votre disposition pour répondre à vos questions !
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