E-commerce : nos meilleures astuces pour préparer le Black Friday et Noël

A l’approche du fameux Black Friday et des fêtes de fin d’année, bien préparer votre stratégie e-commerce pour générer un maximum de ventes est important.

En effet, tous les ans, les consommateurs économisent et attendent avec impatience les fameuses promotions du Black Friday pour réaliser les meilleures affaires. Puis, s’enchaine la période de Noël où les consommateurs sont très dépensiers pour gâter leurs proches.

Alors, c’est à la fois le moment pour vous, propriétaires de sites e-commerces, de mettre le paquet. Mais pour cela, une bonne préparation et anticipation est nécessaire.

Nous vous proposons quelques conseils pour booster vos ventes et faire de cette période clé de l’année une réussite !

e-commerce conseils pour préparer le black friday et Noël

Une site web solide et prêt à gérer du trafic 📈

Si votre site e-commerce n’est pas prêt à recevoir un trafic plus important que la normale durant ces périodes, le risque, c’est le temps de chargement de vos pages soient très long, voire que le site plante. Malheureusement pour vous dans ces cas-là, vos visiteurs vont vite s’agacer et aller voir ailleurs…

Pour éviter ce type d’incident, nous vous recommandons, dans un premier temps, de vérifier avec l’hébergeur de votre site s’il est en mesure de supporter une augmentation du trafic. Vous pouvez déjà tester le temps de chargement de vos pages avec Google Analytics, par exemple. La compression des images PNG en JPEG ainsi que la réduction des dimensions de ces dernières peut permettre d’augmenter les performances de votre site.
Faites le plus de tests possibles afin d’être sûr que votre site soit optimisé pour répondre à la demande de vos internautes.

Enfin, concernant le contenu et l’ergonomie du site, assurez-vous que les catégories et les fiches produits soient bien accessibles, que les modes de paiements et de livraisons soient fonctionnels. Mettez en avant les boutons d’appel à l’action (CTA) les plus important afin de les rendre identifiables.

CHECKLIST

Planifiez vos campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux

Un parcours d’achat clair et fluide

Si le temps de chargement a un impact sur le taux de rebond de votre site, il n’en est pas moins pour le parcours d’achat de vos consommateurs. En effet, si un visiteur trouve son bonheur mais doit passer par 4 chemins pour effectuer son paiement, cela peut être rédhibitoire. Pensez donc à maximiser vos chances de transformer ces visiteurs en clients !

Pour cela, rien de plus simple :

  • des CTA clairs et visibles
  • des frais et des délais de livraison explicites dès que possible
  • une suggestion de prise de contact directe et facile si le visiteur a une question lors de son processus d’achat.
  • une étape de paiement simple d’utilisation.

Proposer des promotions en règle avec la législation

Des promotions et des réductions, c’est bien le but premier de ces événements. Mais attention toutefois à ne pas faire n’importe quoi.

Dans un premier temps, ne vendez pas à perte. Faites bien vos calculs pour éviter ce genre d’incidents dans la fixation des prix. De plus, vendre un produit à un prix inférieur à son prix d’achat est interdit (cf. OIP).

Dans un second temps, communiquez de façon honnête sur vos produits et leurs rabais. Justifiez les promotions et rappelez les caractéristiques propres du produit ou du service pour garder une part de crédibilité, garder la confiance des consommateurs et respecter la loi.

A ce stade, nous vous proposons une première check-list à télécharger pour vous y retrouver 👇

check-list spéciale e-commerce et black friday

Préparez votre planning de promotions 📆

C’est donc dès maintenant que vous devez vous y mettre. Vous devriez même déjà avoir réfléchi à certaines actions.

  • Commencez par regrouper et lister les produits et/ou services sur lesquels vous souhaitez appliquer des rabais pour le Black Friday et pour Noël.
  • Déterminez ensuite les réductions pour chacun d’entre eux, ainsi que la durée de la promotion
  • Créez vos contenus avec slogans et visuels pour attirer l’œil.
  • Préparez quelques (pas trop) actions commerciale (frais de livraison offerts, remise à partir d’un certain montant d’achat, ventes flash, ventes privées, etc).

Ainsi, vous vous créez un vrai document de référence à garder précieusement sous la main.

 

Créez des landing pages dédiées à vos événements 📲

L’avantage des landing pages, c’est qu’elles vous permettent de centraliser les informations liées aux promotions de vos événements. Créez une landing page par événements (la page Black Friday sera donc différente de la page Noël, dans ce contexte). Ces pages doivent être indexées pour permettre à Google de bien les référencer pour figurer en premières positions.

Ces landing pages sont aussi très pratiques si vous voulez faire de la promotion payante dessus tels que Google Ads, Facebook Ads, etc.

Créez un contenu simple et concis, avec des visuels attrayants, de bonne qualité mais pas trop lourds et surtout « mobile-friendly » ! Call-to-Action bien visible et mise en avant de la durée de l’offre sont à garder en tête pour le succès de vos landing pages. Découvrez ce qu’est une bonne landing page.

Proposez des animations commerciales 🎯

Les jeux concours

Un classique qui fonctionne à tous les coups ! L’avantage du jeu concours, c’est qu’avec les réseaux sociaux, il est repartagé de nombreuses fois et possède donc une forte portée. Essayez juste de vous démarquer un peu !

Le cross-selling

Véritable technique e-commerce, le cross-selling consiste à augmenter le panier moyen en proposant des produits complémentaires à ce que le consommateur a déjà dans son panier. Il permet ainsi d‘inciter l’acheteur à compléter son panier. Pour cela, vous créez des fiches produits et des liens, tout ce que Google aime pour le référencement !

La vente en lots

Aussi appelée « bundling », cette méthode permet de faire profiter d’un prix sur un lot. Cela reste attractif pour l’acheteur et l’aide à l’inciter à prendre le lot plutôt qu’un seul produit. Vous augmentez à nouveau votre panier moyen. Les lots, dans cette période de fêtes, peut aussi être 3 produits complémentaires formant ainsi un coffret d’ensemble (par exemple, un parfum avec le gel douche et le déodorant).

L’importance du service clients 💌

Cette étape doit être prise au sérieux et suffisamment anticipée avant le gros rush de cette période de promotions. Pour cela, quelques astuces :

  • assurez-vous que les éléments de contact soient bien présents et facilement accessibles sur votre site. Mettez même en avant votre service client pour rassurer vos visiteurs et consommateurs ;
  • préparez des scénarios d’emails types pré-personnalisés afin de gagner du temps sur des demandes récurrentes ;
  • préparez ou enrichissez votre page FAQ. Très utile pour éviter de recevoir une tonne d’emails sur les mêmes problématiques ;
  • faites une mise au point avec vos prestataires de livraison pour être certain que tout soit prêt (outils de tracking, gestion de l’afflux de commande, etc.)
  • gérez vos stocks, faite en sorte de ne vendre que des produits en stock, cela peut réduire considérablement une partie des problèmes.

Enfin, si ce service clients, c’est vous, prévoyez au moins 2h par jour pour répondre aux demandes de vos clients. La réactivité est un élément important pour éviter les déceptions et mauvais avis…

A ce stade, nous vous proposons une dernière check-list à télécharger pour vous y retrouver 👇

check-list spéciale e-commerce fêtes fin d'année

Mettez en œuvre vos actions marketing 🚀

Boostez vos ventes avec les réseaux sociaux

Les médias sociaux sont une vraie opportunité pour générer du trafic et faire décoller votre chiffre d’affaires. Mais il faut réussir à faire sa place. Pour cela, un peu de méthodologie est de rigueur.

Tout d’abord, pensez à préparer et à tenir à jour un planning éditorial pour vos réseaux sociaux. Ainsi, le contenu et les visuels sont déjà prêts. Vous pouvez même les programmer d’avance grâce à certains outils tels que Swello, Hootsuit, etc. L’idéal est de trouver un rythme de publication assez régulier sans spammer votre communauté.

Sur les réseaux sociaux, vous pouvez aussi faire de la publicité payante, un canal qui peut être bénéfique en fonction des réseaux sur lesquels se trouvent votre cible. Découvrez nos ressources à ce sujet :

Gardez en tête que l’enjeu principal des réseaux sociaux est de réussir à se démarquer de la concurrence. Adoptez donc des formats qui retiennent l’attention, comme le format vidéo, très apprécié actuellement.

Optimisez votre stratégie d’emailing

L’email, le canal de communication à ne pas négliger. A nouveau, préparez en amont vos contenus pré-personnalisés et votre planning d’envoi. Créez même des scénarios d’emails pour les relances paniers afin que vos visiteurs terminent leurs commandes. Beaucoup d’outils existent sur le marché pour faire ce lien tels que Sendinblue, Shopimind, etc.

Vos contenus doivent être brefs et percutants que ce soit l’objet ou le corps d’email. Ainsi, vous évitez de vous retrouver dans les spams et augmenter votre taux de bounced.

Concernant la planification de vos envois d’emails, commencez par tester plusieurs horaires puis comparer les résultats. Parfois, certains outils vous proposent la fonctionnalité de planification intelligente. Ainsi, c’est une Intelligence Artificielle qui gère cet aspect. C’est le cas avec MailChimp, par exemple.

Pour conclure

Nous espérons que ces quelques conseils vous aideront à aborder plus sereinement ces événements de fin d’année. L’e-commerce Black Friday et Noël est une étape non négligeable pour le chiffre d’affaire des e-commerçant, c’est pourquoi il est important de bien anticiper cette période pour qu’elle soit synonyme de succès !

Nous restons à disposition pour toutes questions, conseils ou besoin d’accompagnement.

Retrouvez prochainement un nouvel article sur comment contrer l’abandon de panier en e-commerce durant ces périodes importantes de l’année.

ÉTUDE DE CAS

Le succès du marketing automation
pour le site e-commerce MapDesign

A découvrir sur notre blog

Voir tous les posts