Google Search Console VS Google Analytics : le match des données

Google Search Console VS Google Analytics : pourquoi les données ne correspondent jamais ?

En effet, une plainte courante à propos de Google Search Console (GSC) est que les données sont toujours « inexactes » par rapport aux résultats de Google Analytics.

Nous l’avons tous fait.

Vous essayez d’aligner le trafic vers les pages de destination à partir des analyses avec les clics de Google Search Console et les chiffres sont loin d’être proches… !
Ensuite, vous marmonnez quelque chose à propos de ma mention « not provided » et envoyez un message instantané à un ami au sujet du bon vieux temps où vous pouviez voir des mots clés dans vos analyses. Vous vous reconnaissez ?

Pourquoi GSC et GA ne correspondent jamais ?

Bien que ce soit une question de précision, ce n’est pas seulement une question de précision en soi. Cette disparité de données est donc due à la conception des outils.

Examinons les détails et voyons pourquoi.

Google Search Console et Google Analytics ne mesurent pas les mêmes choses

Effectivement, les deux sources de données ont des méthodologies de mesure différentes.

GSC est construit à partir de logs de requêtes et de clics, ou de sélection, de sorte que les données seront quelque peu similaires à ce que vous pourriez attendre de vos propres fichiers d’accès logs (vous savez, les fichiers que vous impliquez avec DevOps pour accéder à l’analyse des fichiers logs).

Inversement, votre logiciel d’analyse collecte des données du flux de clics via JavaScript. Cela introduit intrinsèquement beaucoup de variables sur la façon dont les choses peuvent être mesurées et sur ce qu’elles sont.

Afin de mieux comprendre les causes des différences de données entre GSC et Google Analytics, vous devez d’abord comprendre comment chaque outil collecte et comprend les données de comportement des utilisateurs.

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Anatomie de la requête et de la sélection (clics) de logs

La quête incessante de Google pour la qualité de la recherche les conduit naturellement à suivre une multitude de points de données pour chaque recherche et chaque chercheur, dans l’espoir de comprendre parfaitement ce qui se passe dans les SERP.

Bien qu’ils aient indiqué à plusieurs reprises qu’ils n’autorisent pas les clics et les taux de clics à influencer les classements, malgré la preuve du contraire , ils ont également déclaré qu’ils utilisaient les données de clics pour évaluer les performances.

Il existe plusieurs mesures d’évaluation qui sont standards pour la recherche d’informations telles que :

  • Les clics
  • L’abandon du SERP
  • Le taux de réussite de la session, etc.

Comme vous pouvez l’imaginer, Google a sa propre version de ce modèle appelé : le modèle Clicks, Attention and Satisfaction (lisez l’explication de Bill Slawski si vous avez besoin d’une traduction).

Que contiennent les fichiers logs ?

Si la documentation de Google Search Appliance , aujourd’hui disparue, est une indication (ce qui peut ne pas être le cas), les logs de requêtes et de clics sont simplement des fichiers texte qui enregistrent des données sur les utilisateurs et leurs interactions avec le SERP.

La documentation traite des logs de recherche, qui peuvent être identiques ou non aux logs de requêtes et de clics, tels qu’ils sont mentionnés dans les brevets de Google.

Bien qu’il s’agisse d’une version simplifiée du système, il nous donne une idée de ce qui est suivi : les caractéristiques de l’utilisateur, sa requête et les caractéristiques de ce sur quoi il clique.

Par conséquent, ce que vous pourriez croire être deux visites distinctes de votre site, car elles proviennent de deux recherches différentes qui ont atterri sur deux pages de destination différentes, peuvent potentiellement être considérées comme une seule recherche et donc une seule impression. Cela dépend de la façon dont il est enregistré dans les logs de requêtes de Google.

Les logs de clics, d’autre part, contiennent plus d’informations sur le comportement de l’utilisateur une fois qu’ils ont reçu une série de résultats.

Alors que Google Search Console ne fait apparaître qu’une fraction de ces informations, il est assez clair que l’outil Search Analytics est en fait une interface utilisateur limitée construite au-dessus de cet ensemble de données.

Ce qui est intéressant, c’est la mention des activités qui peuvent se produire à travers un SERP.

C’est une double indication : non seulement chaque clic est suivi, mais cela donne aussi les caractéristiques derrière ce qui a généré la position d’un résultat dans un SERP.

Qu’est-ce qui détermine un clic ?

La documentation accessible au public de Google Search Appliance n’indique pas ce qui est considéré comme un clic ou une impression.

Par exemple, si je recherche un mot-clé et clique sur un résultat, retourne et clique à nouveau sur le même résultat, Google considère-t-il que deux clics distincts ou un seul ?

Le brevet Systèmes et méthodes de génération de statistiques à partir des journaux de requête des moteurs de recherche donne cependant un aperçu de la réponse à cette question.

La première chose à savoir est qu’ils échantillonnent souvent les données. Cela a beaucoup de sens dans l’environnement Google Trends.

Cependant, l’auteur note qu’il existe des cas d’utilisation où ils peuvent ne pas échantillonner les données.

Google semble également considérer profondément que deux requêtes similaires peuvent représenter une recherche.

Cette ligne de pensée est un élément central qui génère une différence évidente de mesures entre les outils.

Comment Analytics détermine une session ?

Les logiciels d’analyse suivent également une série de méthodes pour mesurer un utilisateur et son activité.

Selon le l’outil d’analyse, une « session » ou une visite peut être définie par l’utilisateur.

Selon la documentation de Google Analytics, « par défaut, une session dure jusqu’à 30 minutes d’inactivité, mais vous pouvez ajuster cette limite pour qu’une session dure de quelques secondes à plusieurs heures. »

Ainsi, bien que nous ne connaissions pas le moment exact de ce que Google Search considère comme une session, les chiffres pris en compte dans les extraits ci-dessus sont certainement inférieurs à 30 minutes.

Par conséquent, un utilisateur peut potentiellement être mesuré plusieurs fois pour la même visite.

Les outils d’analyse sont des environnements complexes qui permettent différents niveaux de spécificité dans leur configuration.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous ne verrez pas de cohérence entre deux logiciels d’analyse et encore moins deux outils qui mesurent des choses différentes.

Pourquoi les deux ne correspondent pas ?

Pour faire simple, un clic sur Google Search Console n’est pas une session Google Analytics et une session Google Analytics n’est pas un clic sur Google Search Console.

Dans un scénario où un utilisateur a cliqué deux fois, cela pourrait être considéré comme deux clics et une session.

Alternativement, si un utilisateur doit effectuer deux recherches différentes et effectuer deux clics différents, son activité pourrait être considérée comme une impression et un clic. Mais il pourrait également invalider son ID de session ou autrement expirer à un moment donné. Ce qui serait considéré comme deux visites distinctes dans GA.

Ou considérez ceci :

Un utilisateur clique sur votre résultat, mais vos analyses ne se sont pas déclenchées pour un certain nombre de raisons. Cela explique l’une des nombreuses raisons pour lesquelles GA n’est pas toujours la source de vérité la plus fiable.

Enfin, GSC utilise des URL canoniques tandis que GA peut utiliser n’importe quelle URL pour signaler une session.

Pourquoi c’est un problème ?

Le problème principal est que de nombreux spécialistes du marketing ne croient pas aux données de GSC. Ils considèrent Google Analytics comme leur principale source de vérité.

Ignorant que toutes les analyses sont intrinsèquement erronées, nous affirmons que la parité entre les sources est irréaliste. Même si nous examinons une même vérité des deux côtés, elle est juste mesurée différemment.

Les données de performances de Google Search Console sont une mesure de ce qui se passe sur Google lui-même, pas nécessairement de ce qui se passe sur votre site.

N’oubliez pas non plus que les données de position de GSC mesurent quelque chose de différent de vos données de classement.

Comment obtenir des données plus précises alors ?

La précision des données rapportées dans Google Search Console augmente en fait à mesure que vous introduisez plus de spécificité dans la façon dont vous examinez un site Web.

En d’autres termes, si vous créez des profils qui reflètent des niveaux plus profonds de la structure de répertoires, l’outil génère plus de données.

Il peut être assez fastidieux d’ajouter des dizaines ou des centaines de sous-répertoires à votre Google Search Console. Mais l’augmentation de la précision des données peut s’avérer très utile pour les cas d’utilisation tels que l’A/B Testing et la compréhension des opportunités de mots clés en petits groupes.

ajout profils GSC

Lors de l’ajout d’une multitude de profils, la principale limitation à garder à l’esprit est que l’interface utilisateur de GSC vous limite à 1 000 requêtes par filtre de recherche.

Vous devez donc envisager d’utiliser l’API pour extraire vos données, car elle renvoie 5 000 par filtre de recherche.

De plus, pour extraire autant de données que possible, vous devriez envisager de parcourir une série d’essais en tant que filtres de recherche (S / O vers William Sears).

Cela garantit que vous utilisez autant de sous-ensembles de mots que possible comme filtres pour extraire autant de résultats que possible.

Faire cela par sous-répertoire et suivre la structure de votre site vous permettra d’obtenir les données les plus précises possibles.

Pour conclure

Depuis le début de la mention «(not provided) » fin 2011, nous savions que nos données de recherche organiques s’éroderaient.

De façon réaliste, nous ne vivrons plus jamais dans un monde où nous pouvons lier une visite directement à une session.

Les données que Google Search Console fournit sont les meilleures que nous aurons à l’avenir.

Bien que les données ne correspondent pas à votre source de vérité, cela ne signifie pas qu’elles sont inexactes.

De la même manière que vous ne devriez pas vous attendre à ce que les données de Facebook Ads correspondent à Google Analytics. Idem entre les fichiers logs dans Kibana et Adobe Analytics. Vous ne devez pas vous attendre à ce que Google Search Console corresponde à vos données de GA.

Maintenant que vous savez tout, à vous de composer différemment !

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