La recherche vocale devient un des défis majeurs pour tous les marqueteurs, qui utilisent le SEO. Pour Google, 20 % des recherches mobiles se font par commande vocale. La stratégie d’optimisation ne peut pas passer à côté. Cette nouvelle technologie en est encore au stade de développement alors comment l’aborder ? Comment l’intégrer dans nos techniques de référencement ?
Comment la recherche vocale est-elle devenue indispensable ?
La commande vocale a pris son envol au début des années 2000 avec l’essor des smartphones. Elle laisse place aujourd’hui aux assistants personnels comme Bixby de Samsung, Google Home lancé en 2016 ou bientôt Django d’Orange.
Cette nouvelle technologie est un système informatique qui analyse un langage capté grâce à un micro. Elle retranscrit ensuite cette parole dans un texte qui sera décrypté par le système. Ce système se présente sous la forme de logiciel ou d’une enceinte intelligente reliée aux objets connectés. Microsoft utilise les progrès du machine learning pour faire de la machine un outil pratiquement aussi performant qu’un humain.
Les recherches effectuées avec la technologie de la reconnaissance vocale sont populaires car elles sont plus rapides. En 10 ans, leur utilisation a augmenté de 3400 %. Les modes de recherches des internautes diffèrent. L’intention est plus élevée qu’avec des recherches classiques car les actions sont rapides.
Le SEO est-il impacté par cet essor de la commande vocale ?
Parler à son téléphone devient une pratique courante voire quotidienne pour les utilisateurs de smartphones. Ceux-ci représentent pas mois de 60 % des internautes. Les sites web mobile friendly sont valorisés par Google. Penser mobile devient indispensable dans une stratégie de communication. Celle-ci doit désormais pendre en compte le référencement vocal, le côté responsive et la géolocalisation.
Le premier impact de la recherche vocale concerne les modalités de recherche. On parle de « recherche conversationnelle ». Si avant on prenait en compte un texte avec des mots-clés, on pense aujourd’hui conversation. Les recherches sont plus longues que trois mots tapés sur Google. On utilise « comment », « où », … On utilise un ton qui se rapproche de la conversation. L’outil Ranck Tracker est très utile pour la stratégie SEO.
Ensuite la reconnaissance vocale est une opportunité pour toutes les informations locales. Avec la géolocalisation, 22 % des recherches mobiles sont dirigées vers ce type de domaine plutôt que les recherches réalisées par texte. Pour garder leurs performances ces sites devront mettre en œuvre des stratégies SEO mobiles. Google a pour cela mis en place des algorithmes comme Opossum, en 2016.
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Comment adapter sa stratégie webmarketing à la reconnaissance vocale ?
Le caractère récent de cette technologie fait qu’il existe encore peu de stratégies SEO dans ce domaine. Toutefois, deux points importants ressortent des études en webmarketing. Il est essentiel de s’adapter au phrasé de la demande et à la localisation.
Pour l’aspect local, les experts en référencement veilleront donc à mettre des mots-clés pertinents dans leurs pages Google Business ou sur Yelp et à faire des descriptions complètes. La base de données de Yelp est par exemple la plus utilisée par l’enceinte Amazon Echo.
Pour l’aspect méthode de recherche nous avions l’habitude en marketing à décliner nos textes en mettant des associations de mots comme « repassage chemise ». Il faudra dorénavant réfléchir en termes de conversation : « Comment repasser une chemise ?». La perception des données vocales et leurs analyses connaîtront une évolution mais les mots clés resteront malgré tout des repères. Il faudra rédiger les pages de façon à ce qu’elles répondent à des questions que l’on pose dans une conversation comme « Comment puis-je me rendre au restaurant Les Ducs ? ». La rédaction deviendra de plus en plus importante tout en sachant que Google ne montrera peut-être qu’un simple extrait de votre site.
Les outils technologiques nous garantissent un bel avenir pour la reconnaissance vocale. Google travaille sans cesse sur l’amélioration de ses algorithmes. Cela promet encore de beaux défis pour les experts en web-marketing !
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