Mesurer le Retour sur Investissement (ROI) de vos campagnes marketing consiste à analyser la croissance des bénéfices et des revenus par rapport aux initiatives marketing fournies.
En calculant le Retour sur Investissement marketing, votre entreprise peut mesurer dans quelle mesure vos efforts marketing contribuent à la croissance du chiffre d’affaires.
Autrement dit, le calcul du ROI va vous aider à justifier les dépenses marketing et l’allocation du budget pour les campagnes et les initiatives en cours et futures.
Vous êtes un peu perdu ? Pas de stress !
Nous tentons de répondre à vos questions au sujet de votre rentabilité marketing et du calcul du ROI marketing.
Définir ses objectifs de campagne marketing
Ici, nous vous parlons de vos objectifs marketing et plus précisément de vos objectifs SMART. Ils sont fondamentaux pour la conception de votre stratégie marketing, mais aussi vitaux pour savoir comment calculer véritablement la rentabilité marketing de chacune de vos actions de marketing digital.
Définir ses KPIs pour optimiser le retour sur investissement
De la même façon, lors de la construction de votre stratégie marketing, vous allez établir des KPIs ou plus exactement des indicateurs de performance. Essayez d’être le plus précis possible dans cette étape, car ils vont vous être utiles maintenant.
Chaque indicateur prédéterminé va l’objet d’une analyse minutieuse qui permet de monitorer les efforts. Cela va alors justifier vos dépenses.
Identifier les coûts des actions marketing
En effet, dans le calcul de votre ROI, vous devez bien prendre en compte les coûts engendrés par les outils et logiciels que vous allez utiliser. Ces coûts (s’ils sont élevés) doivent vous apporter en facilité, automatisation et simplification. Sinon, en plus de vous coûter de l’argent, ils ne vous apportent rien.
Choisissez le bon en fonction de vos besoins et de votre budget.
Simuler les gains
En termes de revenus, essayez d’établir un calcul qui vous donne un aperçu et une estimation des gains que vous devriez percevoir.
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Comment calculer le ROI de vos campagnes marketing ?
Bien qu’il existe plusieurs façons de calculer le retour sur investissement pour une campagne marketing, la formule de base utilisée pour calculer votre ROI et mieux comprendre l’impact d’un marketing à haut niveau est relativement simple :
(Croissance des ventes – Coût du marketing) / Coût du marketing = ROI du marketing
Exemple : une publicité payante sur Facebook a généré CHF 10 000.- comme vente sur votre site web. Tout en sachant que cette campagne de marketing vous a coûté CHF 5000.-, nous pouvons calculer le ROI : (10000 – 5000)/5000*100 =100 %
Il est toutefois important de noter que cette formule part du principe que toute croissance des ventes est liée aux efforts de marketing. Afin d’obtenir une vision plus réaliste de l’impact marketing et du retour sur investissement, les responsables Marketing doivent prendre en compte les ventes organiques.
(Croissance des ventes – Croissance organique des ventes – Coût marketing) / Coût marketing = ROI marketing
Ce qui constitue un bon retour sur investissement marketing
En règle générale, un rapport de 5:1 est considéré comme un bon ROI (vous gagnez CHF 5.- pour chaque CHF 1.- investi). Un retour sur investissement exceptionnel étant envisagé à un rapport d’environ 10:1. Toute valeur inférieure à 2:1 est considérée comme non rentable, car les coûts de production et de distribution des biens/services signifient souvent que les organisations atteindront le seuil de rentabilité.
Toutefois, les coûts et les frais généraux inférieurs à 50 % du prix de vente peuvent permettre de rentabiliser les efforts déployés à des ratios inférieurs. Chaque organisation étant différente. Il est important de prendre en compte les frais généraux, les marges et les facteurs et normes propres au secteur.
Formules plus avancées pour calculer le ROI marketing
Vous êtes une agence immobilière et vous rédigez 5 articles de blog. Vous y insérez des URLs trackées vers une page d’atterrissage sur laquelle vos prospects peuvent demander une estimation gratuite.
Pour cela, vous dépensez CHF 900.- pour la rédaction des articles et CHF 100.- pour en faire la promotion. Vous avez 8 prospects, 4 d’entre eux deviennent clients. Vous gagnez une moyenne de CHF 2000.- par client.
Voici comment calculer le ROI :
[((nombre de prospects x taux de prospects x prix de vente moyen) – coût ou dépenses publicitaires) ÷ coût ou dépenses publicitaires] x 100
- 8 – le nombre de prospects
- 0.5 – taux de conversion (prospects devenus clients) (4 clients)
- 2000 – prix de vente moyen
- 1000 – coût ou dépenses publicitaires
[((8 x 0.5 x CHF 2,000) – CHF 1,000) ÷ CHF 1,000] X 100 = CHF 700
Donc un client coûte à l’agence CHF 700.- et lui fait gagner CHF 2000.-
Conclusion sur le ROI en marketing
Connaître votre retour sur investissement marketing vous donne la possibilité de structurer votre marketing de manière à perdre le moins de temps et d’argent.
Démarrez avec des indicateurs que vous saurez expliquer et délibérer avec vos équipes. Affinez ensuite chaque indicateur au fur et à mesure de vos campagnes inbound marketing.
Désormais, nous espérons que vous êtes plus à l’aise pour calculer la rentabilité marketing de vos actions et de quelle manière améliorer/augmenter le ROI de votre entreprise en tant que professionnels du marketing.
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