Stratégies et tendances marketing pour 2023

Quelles tendances significatives du marketing digital sont susceptibles de se produire en 2023 ?

Le marché du marketing digital est en constante évolution à mesure que de plus en plus de personnes se retrouvent sur Internet et que la demande de technologie augmente. Les consommateurs attendent beaucoup des entreprises qui sont présentes sur le web. Aussi, l’expérience utilisateur joue un rôle important dans le choix ou non d’acheter un service ou un produit.

tendances marketing 2023

Découvrez les tendances du marketing numérique susceptibles d’apparaître en 2023 et comment elles pourraient influencer vos efforts de marketing.

  • Les stratégies de marketing basées sur les données sont devenues vitales.
  • De plus en plus de marques visent à créer du contenu qui reflète leurs valeurs.
  • Les spécialistes du marketing utilisent de plus en plus les CRM pour suivre et organiser les données.
  • Se concentrer sur l’expérience client comble le fossé entre le service et le marketing.
  • Les stratégies de DM sur les réseaux sociaux gagnent en popularité.
  • La création de communautés en ligne autour de votre marque devient essentielle à l’engagement.

RAPPORT D'ÉTUDE

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Les principales tendances marketing de 2023

La vidéo courte connaîtra la plus forte croissance en 2023 🎬

Selon un rapport d’Hubspot, non seulement la vidéo courte est la tendance la plus populaire parmi les spécialistes du marketing, avec un tiers de ceux qui l’utilisent, mais elle est également la plus efficace et a le retour sur investissement le plus élevé. 

En plus de tout cela, la vidéo courte connaîtra la plus forte croissance de toutes les tendances en 2023, les spécialistes du marketing prévoyant d’y investir plus que toute autre tendance.

90 % des spécialistes du marketing utilisant la vidéo courte augmenteront ou maintiendront leur investissement l’année prochaine, et 21 % des spécialistes du marketing prévoient d’exploiter la vidéo courte pour la première fois en 2023, également la plus élevée de toutes les tendances.

Le marketing d’influence continuera d’augmenter son retour sur investissement élevé 📢

Plus d’un spécialiste du marketing sur 4 tire actuellement parti du marketing d’influence et il offre le 2e retour sur investissement le plus élevé de toutes les tendances. Heureusement, il peut être exploité avec une vidéo courte pour tirer parti des deux tendances de retour sur investissement les plus élevées en même temps !

Le marketing d’influence connaîtra également une croissance significative en 2023 avec 17 % des spécialistes du marketing prévoyant d’y investir pour la première fois, la 2e plus élevée de toutes les tendances.

Les tactiques de médias sociaux de marque se multiplient🔝

L’utilisation des médias sociaux pour le service client est relativement nouvelle, mais de plus en plus utilisée. 3e retour sur investissement le plus élevé de toutes les tendances marketing et son utilisation augmentera en 2023, 15 % des spécialistes du marketing prévoyant de l’essayer pour la première fois.

En plus de cela, 87 % des spécialistes du marketing utilisant les DM (Direct Messages) des médias sociaux pour le service client augmenteront ou maintiendront leur investissement en 2023.

Alors que les applications de médias sociaux comme Instagram, Twitter et Facebook continuent de développer leurs capacités de e-commerce, la fourniture d’un service client via les DM deviendra encore plus cruciale.

Le référencement de site Web continue de briller 🔍

Bien qu’il ne soit pas nouveau, tirer parti d’un blog avec une stratégie de référencement efficace continue d’être un outil puissant, 29 % des spécialistes du marketing utilisent un site Web pour attirer et convertir des prospects. 

Tirer parti du référencement se classe au 4e rang en termes de retour sur investissement et d’efficacité. Un investissement qui va largement se maintenir en 2023.

Les spécialistes du marketing continueront d’humaniser leurs marques 👥

30 % des spécialistes du marketing créent actuellement du contenu qui reflète les valeurs de leur marque, ce qui en fait la troisième tendance la plus populaire en ce moment.

Il a le 5e plus grand retour sur investissement de toutes les tendances et connaîtra une croissance en 2023.

Le marketing par e-mail pour les lancements de produits et les petites entreprises devient plus influent 📩

Le marketing par e-mail est, de loin, l’une des meilleures méthodes de marketing actuellement utilisées. Avec 89 % des spécialistes du marketing utilisant le marketing par e-mail principalement pour générer des prospects, c’est une tendance qui se poursuivra jusqu’en 2023. Presque tout le monde possède un compte de messagerie, ce qui le rend très accessible aux marques et aux entreprises pour se connecter avec leurs clients.

En ce qui concerne les lancements de produits en e-commerce par exemple, il est avantageux d’utiliser des listes d’abonnés par e-mail pour atteindre les clients existants et ceux qui se sont peut-être inscrits mais n’ont encore rien acheté.

 Les clients voudront plus de satisfaction lorsqu’ils achètent avec des marques 💌

La gratification instantanée est nécessaire dans un monde digitalisé où les clients détiennent l’essentiel du pouvoir. Lorsqu’ils achètent en ligne, ils veulent obtenir ce qu’ils veulent instantanément. Tout retard ou attente les amènera à aller ailleurs.

C’est pourquoi une équipe marketing doit penser de manière proactive plutôt que de simplement réagir lorsque les clients approchent avec une requête. Par exemple, disposer d’une base de connaissances utile (ou FAQ) à laquelle les clients peuvent accéder peut aider à répondre aux questions qui pourraient les empêcher d’acheter.

L’externalisation vers des agences de marketing numérique sera populaire🤝

Que vous soyez une petite ou une grande entreprise, d’ailleurs, l’externalisation reste un excellent moyen d’en faire plus. Aucune entreprise ne veut être freinée par des opportunités parce qu’elle ne dispose pas de suffisamment de ressources en interne.

Si vous avez besoin de plus d’aide pour le marketing, pourquoi ne pas sous-traiter l’aide d’agences de marketing numérique ? Cela pourrait faire la différence entre faire de petits progrès au cours de la première année et faire de grands pas dans l’industrie pour les petites entreprises et les start-ups.

Beaucoup de ces agences de marketing numérique ont également beaucoup plus de connaissances à partager et à mettre en œuvre dans les tendances croissantes de l’environnement digital.

Point bonus : l’essor de la traduction automatique dans le marketing de contenu multilingue 🌎

La plupart des contenus en ligne sont écrits en anglais, ce qui limite leur audience. La plupart des utilisateurs non natifs de l’anglais utilisent des outils de traduction en ligne, qui pourraient mal traduire et mal étiqueter votre contenu. Pour cette raison, la création de contenu multilingue est en hausse, en particulier avec le développement rapide et l’accessibilité de la traduction automatique (MT).

Cependant, une dépendance excessive à la traduction automatique peut produire les mêmes résultats que les outils de traduction en ligne.

Les 3 meilleurs canaux de marketing de 2023

Toujours selon l’étude Hubspot, les spécialistes du marketing exploitent en moyenne quatre canaux marketing différents. Les médias sociaux sont utilisés par plus de 42 % des spécialistes du marketing, ce qui en fait le canal n°1.

Un spécialiste du marketing sur trois tire parti de son propre blog ou site Web, ainsi que du référencement, pour atterrir sur les SERP. Pendant ce temps, 32% utilisent le marketing par e-mail.

Les blogs, les outils d’achat sur les réseaux sociaux et le marketing d’influence sont au coude à coude pour le retour sur investissement le plus élevé de tous les canaux de marketing.

Facebook est en tête du ROI

Facebook est non seulement la plate-forme de médias sociaux la plus utilisée, mais offre également le meilleur retour sur investissement. Facebook est le canal dans lequel les spécialistes du marketing prévoient d’investir le plus pour 2023, plus que tout autre canal.

YouTube

YouTube connaîtra la plus forte croissance de toutes les plateformes en 2023. YouTube est actuellement utilisé par 57 % des spécialistes du marketing et se classe deuxième en retour sur investissement avec YouTube et TikTok.

Instagram

Instagram est n°2 pour le retour sur investissement et connaîtra une première utilisation élevée en 2023. 

Pour finir, plus de la moitié des spécialistes du marketing envisagent TikTok pour de futurs investissements. TikTok est rapidement devenu bien plus qu’une simple application sociale à la mode qui était autrefois principalement utilisée par la génération Z, et les spécialistes du marketing en tiennent compte.

Données marketing des médias sociaux B2B vs B2C

En ce qui concerne les plates-formes les plus utilisées, que ce soit en B2B ou B2C, elle se ressemblent beaucoup. La plus grande différence étant que les spécialistes du marketing B2B sont plus susceptibles d’utiliser LinkedIn. Ce canal ne garantit pas le meilleur retour sur investissement pour autant, qui se classe derrière Facebook, Instagram et TikTok.

En résumé pour 2023

Pour conclure, si vous investissez dans la compréhension de votre public cible, des dernières tendances et de l’évolution de votre audience, vous serez les mieux préparés à faire pivoter votre stratégie et à battre vos concurrents en 2023 !

Connaître les dernières tendances du marketing digital pour 2023 et les mettre en œuvre avec succès vous aidera à développer votre entreprise vers de nouveaux sommets.

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