Magento fait partie des CMS e-commerce les plus populaires. Il fait également partie des CMS les plus SEO-friendly, et surtout les plus modulables pour répondre à vos besoins de référencement ecommerce. Que vous soyez entrepreneur ou grand détaillant multicanal, c’est une solution de choix pour créer un site marchand optimisé. Voici quelques astuces pour savoir comment bien l’apprivoiser.
1. Accélérer le site e-commerce Magento 2
La vitesse de chargement des pages a un réel impact sur le classement dans les moteurs de recherche. Si votre site Web se charge rapidement, les moteurs de recherche vous récompenseront.
Il existe plusieurs façons d’augmenter la vitesse de navigation sur votre site :
- ● activer toutes les fonctionnalités de mise en cache ;
- ● activer les catégories et les produits plats ;
- ● fusionnant les fichiers JavaScript et CSS ;
- ● compresser les images pour les rendre plus légères.
2. Optimiser les images de produits
Pour un meilleur référencement, il est essentiel d’optimiser les images du site. Pour cela, assurez-vous que toutes les images ont une balise ALT appropriée. En effet, les moteurs de recherche ne peuvent pas voir votre image et utilise la balise ALT pour savoir ce qu’elle contient. Une bonne balise ALT est donc descriptive et n’est pas sur optimisée en mots clés. Elles doivent aussi être courtes et claires.
A noter : Le nom du fichier a aussi son importance. Il faut donc renommer les images avec un nom informatif. Préférez donc « mes-nouvelles-chaussures-rouges.jpg » plutôt que « IMG1000256.jpg ».
3. Éviter les problèmes de contenu dupliqué pour plusieurs pages
Le contenu en double est l’un des problèmes de référencement les plus courants. Pour supprimer les doublons, vous pouvez utiliser une balise canonique. Dans Magento, le contenu en double est souvent dû aux filtrages et tri de produits, la pagination, la redondance des mêmes produits dans différentes catégories et la variation d’un même produit. Créer une URL canonique vous permettra d’indiquer aux moteurs de recherche quel est le lien à favoriser pour le référencement et d’éviter ainsi les problèmes de duplicate content.
4. Optimisation du sitemap HTML
Magento 2 ne prend pas en charge la création automatique de sitemap HTML par défaut. Il convient donc d’implémenter certaines extensions susceptibles de résoudre le problème du sitemap HTML dans Magento 2.
Les fonctionnalités principales de l’utilisation de HTML sitemap pour Magento 2 sont rapides à comprendre. D’une part, il génère automatiquement un sitemap HTML pour les utilisateurs et les moteurs de recherche et inclut des liens vers des catégories, des produits, des pages CMS et des vues de magasin de votre Magento 2. Et de l’autre, vous pouvez personnaliser l’ordre d’affichage. Sans oublier que vous avez la possibilité d’ajouter facilement des liens externes dans votre fichier sitemap. Celui-ci sera automatiquement mis à jour en cas de modification de votre magasin.
Générer un sitemap XML
S’il est important de créer un sitemap HTML, il est également pertinent de configurer un sitemap XML. En effet, celui-ci permet d’indiquer clairement les pages du site web qui doivent être explorées par les robots du moteur de recherche.
5. Titre et description par défaut de Magento 2
Lorsque vous configurez une boutique Magento, elle choisira le métatitre et la métadescription par défaut. Pour les optimiser pour le référencement, il convient de les éditer manuellement. En effet, c’est l’une des clefs pour un bon référencement dans les moteurs de recherche, il faut donc bien les choisir.
Cette démarche est valable pour toutes les pages du site que vous souhaitez référencer, y compris les pages catégorie et les fiches produits.
6. Améliorer les URL
Les URL peuvent devenir de véritables outils de référencement pour votre e-commerce. Pour cela, il convient tout d’abord de supprimer le code magasin par défaut. La méthode est simple, il suffit de vous rendre dans Admin >> stores >> configuration >> généralités >> Web >> option d’URL >> ajouter un code de magasin aux URL >> NON.
D’autre part, il est nécessaire de générer des URL structurées de façon à être optimisées. Ainsi, les URL devraient se présenter comme suit :
- ● Pour la page de catégorie: xyz.com/catégorie/
- ● Pour la page de sous-catégorie: xyz.com/catégorie/sous-catégorie/
- ● Pour la page produit: xyz.com/catégorie-sous-catégorie/nom-produit/
Cette liste n’est pas exhaustive et, comme avec n’importe quel CMS, il vous sera utile de créer une page de blog sur votre site afin de le faire vivre et de booster son référencement. D’autre part, l’obtention de liens externes de qualité pointant vers votre boutique en ligne sera également de nature à favoriser un bon positionnement. Enfin, la création d’un contenu de qualité vous permettra également d’être dans les bonnes grâces des moteurs de recherche.
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