INBOUND
MARKETING

inbound marketing

Une stratégie Inbound, c’est quoi ?

L’Inbound marketing est une approche innovante de marketing digital qui vise à créer du contenu qualitatif et à forte valeur ajoutée afin de générer du trafic sur votre site web dans le but de le convertir en prospects et en clients.

Cette approche se matérialise par la création et la diffusion de contenus qualitatifs et à forte valeur ajoutée, sur tous vos canaux digitaux. Votre site Internet occupe une place centrale au cœur de cette stratégie de contenus. Contrairement aux méthodes de campagnes traditionnelles qui sollicitent les prospects de manière intrusive alors qu’ils ne souhaitent pas d’interaction, l’Inbound Marketing rend votre business plus convainquant et captivant.

Pour la petite histoire, cette stratégie de marketing a été reprise en 2005 par l’éditeur du logiciel Hubspot. En effet, de dernier va développer et populariser l’Inbound marketing.

Comment se présente une stratégie Inbound marketing ?

Une stratégie d’Inbound marketing se base sur les étapes du cycle d’achat d’un potentiel client sur le web.
Voici les 4 principales phases pour réussir votre stratégie.

attirer trafic qualite

1. Attirer du trafic qualifié sur votre site web

Comment ? En publiant un contenu pertinent et optimisé sur divers canaux web (utilisation de mots clés, un bon référencement de votre site, présence sur les médias sociaux, etc.). En étant visible, votre site devient populaire et attire davantage de trafic, donc des visiteurs.

Les bons éléments :

  • Un site web optimisé pour la conversion
  • Un blog avec du contenu qualitatif qui s’adresse à votre Buyer persona
  • Du référencement optimisé pour Google
  • Les réseaux sociaux utiles à votre audience
  • Publicité digitale (Facebook Ads, LinkedIn Ads, Google Adwords)
convertir visiteurs prospects

2 Convertir des visiteurs inconnus en prospects identifiés

Comment ? En les sollicitant avec le contenu qu'ils recherchent afin qu’ils passent à l’action dans le but de les convertir en prospects identifiés. Ainsi, vous allez devoir récupérer leurs données de contacts de manière stratégique en leur fournissant ce dont ils ont besoin.

Les bons éléments :

  • Des boutons d’appel à l’action appelés aussi « Call-to-Action »
  • Des pages de destination attrayantes pour télécharger du contenu gratuit
  • Des formulaires pour capter les données de vos prospects
  • Un outil CRM pour stocker les données de vos nouveaux contacts
transformer prospects clients

3. Vendre ou plutôt transformer vos prospects en clients

Comment ? A présent que vos prospects sont identifiés et que vous en savez un peu plus sur eux et leurs besoins, votre mission est de les convertir en client. C’est-à-dire que leur vendre le produit ou le service qu’ils recherchent. Pour cela, vous allez les accompagner dans leur réflexion en leur apportant davantage de contenus jusqu’à leur prise de décision d’achat concrète.

Les bons éléments :

  • Des listes de vos prospects bien segmentées
  • Une stratégie d’emailing avec des contenus ciblés et adaptés
  • Un logiciel de marketing automation pour tout automatiser
fidelise clients

4. Fidéliser vos clients pendant et après la vente

Comment ? En continuant le parcours client même après l’acte d’achat. Et beaucoup d’entreprises ont tendance à l’oublier ou le négliger. L'Inbound Marketing ne se limite pas seulement à attirer des prospects. Vos contenus seront précieux pour fidéliser et clients ou relancer des prospects chauds.

Les bons éléments :

  • Des enquêtes de satisfaction
  • Du lead nurturing (stratégie de marketing automation)
  • Des programmes de fidélité ou de parrainage
  • Du « smart content », du contenu intelligent pour toucher votre cible au bon moment et au bon endroit.

ÉTUDE DE CAS

L'Inbound Marketing chez Infologo

Découvrez la success story

Le système

La mise en place d’une stratégie d’Inbound marketing repose sur un système qui combine plusieurs solutions possibles en fonction de vos objectifs.

  • plan action strategiquePlan d’actions stratégique
  • tunnel venteTunnel de vente
  • contenus strategiquesContenus stratégiques
  • emailingEmailing
  • reseaux sociauxRéseaux sociaux
  • referencement googleRéférencement Google
  • publicite digitalePublicité digitale
  • workshops reportingWorkshops et reportings
  • equipe expertsEquipe d’experts

Notre méthodologie

analyse definition buyer persona

Analyse et définition de votre Buyer Persona

Avant de se lancer dans une stratégie, il est important de poser les bases. Il faut donc définir vos besoins et les moyens à mettre en place pour les satisfaire.

Nous établissons une étude d’opportunité avec l’analyse de votre existant. Ensuite, nous définissons vos objectifs que la stratégie d’Inbound marketing doit vous permettre d’atteindre.

À la suite de cette première partie, nous pouvons ensuite nous concentrer sur la création de votre Buyer persona, le client cible sur lequel vous allez vous concentrer. Il va être l’élément moteur pour construire une stratégie solide.

definition elaboration strategie

Définition et élaboration de votre stratégie

L’étude réalisée en étape 1 et la définition de votre persona vont permettre de construire une stratégie tout en respectant chaque étape de l'entonnoir de conversion mais aussi le choix et la mise en place des canaux qui vont accueillir le contenu.

En amont, une implantation technique et quelques modifications de votre site web sont nécessaires pour pouvoir mettre en place la stratégie (accueil du contenu, des Landing pages, de Call-to-Action) et que votre site soit optimisé pour la conversion des prospects.

creation contenus

Création de contenus et mise en place des campagnes opérationnelles

Une fois l’aspect technique et stratégique établis, concentrons-nous sur la partie opérationnelle. Place à la rédaction des contenus déterminés dans la stratégie (articles de blog, offres de contenus premium telles que guides, infographies, checklist, vidéos, etc., ajout de boutons d’appel à l’action stratégiques).

C’est aussi le moment de créer vos visuels, de préparer l’animation de vos réseaux sociaux et d’optimiser tous vos contenus pour le référencement.

mesure resultats

Mesure des résultats et ROI

Il est important, pour donner suite à ces 3 dernières étapes, d’analyser l’évolution des performances de votre entreprise afin de constamment adapter votre contenu et votre approche envers les clients.

Pour cela, des reportings et des workshops de résultats sont programmés avec votre équipe dans lesquels nous vous fournissons :

  • Un suivi des KPI
  • Une analyse et explications concrètes des actions menées
  • Un bilan de la génération de nouveaux prospects et clients grâce aux stratégies menées
  • Calcul du Retour sur Investissement
  • Optimisations

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