Marketing
Automation
L'automatisation du marketing, c’est quoi ?
Comme son nom l’indique, le marketing automation permet d’automatiser des actions marketing et commerciales en fonction de comportements prédéfinis. Il est intimement lié à l’inbound marketing. Il est d’ailleurs facile de l’articuler dans stratégie d’Inbound marketing en amont.
En effet, grâce à une stratégie d’Inbound marketing, vous allez créer du contenu permettant d’attirer des visiteurs, puis de les convertir en prospects et enfin en clients. Le tout à travers tous les supports de votre écosystème digital (blog, site web, réseaux sociaux etc.). C’est à ce moment que le marketing automation va donc intervenir. Il va vous aider à diffuser votre contenu de manière automatisée en fonction des comportements et des segments que vous aurez prédéfinis.
Un seul but : générer plus de prospects qualifiés pour les transformer en clients fidèles.
Ainsi, vous augmentez vos activités digitales pour mieux mesurer vos investissements marketing.
Comment se présente une stratégie d'automatisation du marketing ou de "marketing automation" ?
Une stratégie de marketing automation requiert tout d’abord une bonne connaissance de votre cible, de votre offre et de vos parcours clients. Une stratégie de marketing va se matérialiser en 4 étapes différentes :
1. Segmentation
Comment ? En attirant de nouveaux visiteurs sur votre site grâce à du contenu ciblé et utile, vous les incitez à télécharger des ressources où vous leur demander des informations. Ainsi, vous obtenez leur données de contact et d’autres éléments utiles à travers un formulaire qui vous permet d’établir vos profils types.
Les bons éléments :
- Un site web optimisé pour la conversion
- Des formulaires adaptés au parcours d’achat et reliés à votre CRM
- Un CRM
- Un outil de marketing automation
2. Alimenter, diffuser, convertir
Comment ? En stimulant précisément et efficacement vos contacts, avec le bon contenu et au bon moment. Du contenu que vous aurez préalablement préparé en fonction des besoins de ces prospects. Ainsi, vous pourrez transformer vos prospects en clients.
Les bons éléments :
- Des contenus ciblés
- Un outil de marketing automation relié à votre CRM
- Des listes de prospects bien segmentées
- Des scénarios automatisés
3. Fidéliser
Comment ? En continuant le parcours client même après l’acte d’achat. Et beaucoup d’entreprises ont tendance à oublier ou à négliger cette phase importante.
Les bons éléments :
- Des enquêtes de satisfaction
- Du lead nurturing (stratégie de marketing automation)
- Des programmes de fidélité ou de parrainage
- Du « smart content », du contenu intelligent pour toucher votre cible au bon moment et au bon endroit.
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Le système de l'automatisation du marketing
La mise en place d’une stratégie de marketing automation repose sur une stratégie de contenu solide ainsi qu’un système qui combine plusieurs solutions possibles en fonction de vos objectifs.
- Plan d’actions d’automatisations stratégique
- Respect du tunnel de vente
- Utilisation de contenus stratégiques (blog, contenus premium)
- Utilisation d’outils d’automatisation performant
- Workshops et reporting
- Equipe d’experts en marketing automation
Notre méthodologie
Analyse de l’existant, définition de vos objectifs et implémentation technique
Avant de se lancer dans une stratégie de marketing automation, il est important de prendre en compte l’existant, ce que vous avez déjà mis en place et le contenu que vous avez créé. Nous établissons donc une étude d’opportunités avec l’analyse de votre existant.
Ensuite, nous définissons ensemble vos objectifs marketing et commerciaux afin de pouvoir vous proposer quelle stratégie mettre en œuvre pour y parvenir.
Enfin, nous nous occupons d’implémenter l’outil de marketing automation sélectionné pour votre écosystème digital.
Définition et élaboration de votre stratégie de marketing automation
L’étude réalisée en étape 1 nous permet de construire une stratégie tournée autour de vos objectifs. Elle comprend la création du Buyer persona (si cela n’a pas été fait dans une stratégie d’Inbound marketing annexe) tout en respectant chaque étape de l'entonnoir de vente.
Ensuite, nous réfléchissons à plusieurs types de scénarios et de workflows possibles en fonction des phases du parcours d’achat. Nous mettons en place des points de conversion stratégiques (Landing pages, formulaires, etc.) sur votre site web pour déterminer les portes d’entrées de chaque scénario.
Puis, nous choisissons quels sont les types de contenus appropriés qui vont permettre d’éduquer vos prospects et/ou vos clients dans l’entonnoir de vente.
Création et optimisation des contenus et mise en place des campagnes de lead nurturing
Une fois l’aspect technique et stratégique établis, concentrons-nous sur la partie opérationnelle. Place à la rédaction des contenus ou à l’optimisation de contenus existants nécessaires à la stratégie (articles de blog, offres de contenus premium telles que guides, infographies, checklist, vidéos, etc., ajout de boutons d’appel à l’action stratégiques).
C’est aussi le moment de créer vos templates et vos contenus d’emails personnalisés pour le nurturing.
Segmentation de base de données
Pour que vos scénarios soient le plus cohérents et efficaces possibles, il faut préparer la base de données en la segmentant en fonction de plusieurs critères que nous aurons préalablement définis.
Définition du scoring en fonction des actions et du parcours utilisateur
Le lead scoring consiste à attribuer une note à chaque lead, en leur attribuant un certain nombre de points en fonction de chaque action réalisée. Le calcul se base à la fois sur les actions réalisées par le prospect ainsi que sur ses caractéristiques : responsabilité au sein de l’entreprise, taille de l’entreprise, secteur d’activité, etc…
Au préalable, nous sélectionnons les attributs qui serviront à mesurer la qualité du prospect. Des informations précieuses pour aligner les actions marketing et les actions commerciales.
Analyse et mesure des résultats et ROI
Il est important, pour donner suite à chacune de ces étapes de mise en place, d’analyser la performance de vos campagnes de marketing automation.
Pour cela, des reporting et des workshops de résultats mensuels et trimestriels sont programmés avec votre équipe dans lesquels nous vous fournissons :
- Un suivi des KPI
- Une analyse et explications concrètes des actions menées
- Un bilan de la génération de nouveaux prospects et clients grâce aux scénarios mis en place
- Calcul du Retour sur Investissement
- Optimisations
- L’alignement marketing et vente
ÉTUDE DE CAS
Le succès du marketing automation
pour le site e-commerce MapDesign
Les avantages de l'automatisation du marketing
- Une meilleure gestion et qualification de vos prospects
- Personnalisation du message
- Une approche multicanale
- Réduire la durée du cycle de vente
- L’augmentation de vos conversions d’un visiteur en prospect et d’un prospect en client
- Diminuer votre coût d’acquisition client et gagner du temps
- Améliorer l’efficacité globale des équipes commerciales et marketing
FAQ
Le marketing automation est une méthode qui combine l'utilisation des outils et des technologies les plus récents pour automatiser et optimiser les processus de marketing. Il permet aux marques d'atteindre plus efficacement leurs cibles et d'améliorer leurs performances. La plupart des solutions de marketing automation comprennent des outils tels que des logiciels de gestion des campagnes, de gestion des contacts, de gestion des leads et de gestion des ventes. Ces outils peuvent être utilisés pour gérer et automatiser tous les aspects du marketing, y compris la création de campagnes, la segmentation des clients, l'envoi d'e-mails automatisés, l'analyse des données et le suivi des performances.
Pour mettre en place un programme de marketing automation, vous devez d'abord définir vos objectifs et vos cibles. Vous devez ensuite choisir une plate-forme de marketing automation compatible avec votre stratégie. Une fois la plate-forme sélectionnée, vous devez créer des campagnes et des scénarios personnalisés avec des messages personnalisés et des contenus adaptés à votre audience. Enfin, vous devez suivre et analyser les performances de vos campagnes pour vous assurer qu'elles sont efficaces. L’idéal pour faire du marketing automation de manière performante, c’est de vous rapprocher d’un expert en marketing automation.
Le marketing automation est utilisé par les entreprises de toutes tailles pour améliorer leurs performances et atteindre leurs objectifs. Il est particulièrement utile pour les entreprises qui cherchent à automatiser leurs processus de marketing et de gestion des leads. Les entreprises qui utilisent le marketing automation peuvent également bénéficier d'une meilleure segmentation des clients, d'une meilleure personnalisation des contenus et d'une plus grande efficacité des campagnes.
Le coût du marketing automation dépend de plusieurs facteurs, notamment le nombre de contacts à gérer, le nombre de campagnes à exécuter et le nombre de fonctionnalités nécessaires. Les plates-formes de marketing automation varient généralement entre 10 et 500 dollars par mois. La plupart des plates-formes offrent des plans flexibles qui peuvent être adaptés à votre budget et à vos besoins. Si vous souhaitez une idée plus précise, demandez-nous !
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