Est-ce qu’une agence web peut faire du (bon) Inbound Marketing ?
- 18 mars 2016
- Agence web, Blog, Inbound Marketing
La réponse à cette question semble évidente au premier abord : oui, une agence ou une « web agency » peut gérer des campagnes de Inbound Marketing. Seulement, le terme « agence » reste assez vague.
Aujourd’hui, on distingue plusieurs type d’agences dans le domaine du marketing et de la communication. Mais il est important d’en faire la différence pour être certain de faire les bons choix.
Vous souhaitez externaliser votre Inbound marketing ? Cap sur quelques astuces à prendre en compte pour choisir la bonne agence.
Clarifier le terme « agence »
Une agence Inbound marketing a pour objectif de mettre en place les bonnes pratiques stratégiques qui se traduiront par une augmentation de votre visibilité, de votre trafic et de vos ventes. Et la mise en œuvre des ces bonnes pratiques implique de faire travailler les bons profils.
En effet, le risque de ne pas faire appel à une agence spécialisée, c’est de vous retrouver très souvent face à des chefs de projets, des graphistes et des développeurs.
Bon nombre d’agences de communication ou d’agence web proposent des offres de stratégie digitales. Or ce terme reste très global. Une stratégie Inbound Marketing ne s’apparente pas à une stratégie de marketing digital classique. Une formation et une expérimentation est requise pour maîtriser cette méthodologie.
Les ressources humaines nécessaires à une bonne agence d’Inbound marketing
Un consultant Inbound marketing
Ce collaborateur (aussi appelé Inbound marketing strategist) accompagnera un client dès le début de la relation pour gérer la campagne d’Inbound marketing. Sa mission, très technique, fait appel à des compétences variées : maîtrise du référencement, compréhension du secteur d’activité, aptitudes rédactionnelles et stratégiques, compréhension des datas analytics, réseaux sociaux…
Par ailleurs, cet interlocuteur peut aussi bien être un chef de projet, à condition qu’il soit spécialisé en Inbound Marketing
Un rédacteur ou copywriter
Du contenu stratégique et de qualité ne s’improvise pas. Très peu d’agences web peuvent fournir une prestation de rédaction web qualitative. Bien souvent, elles externalisent cette partie.
Dans une agence d’Inbound Marketing, une personne en charge du copywriting s’occupe de vos contenus. En cas de rédaction de contenus importants, l’agence peut se voir externaliser malgré tout une partie des contenus en fournissant des briefs très précis. Le pilotage de ces échanges doit être très encadrés.
Les plus qui font la différence
L’avantage d’une agence, même spécialisée en Inbound marketing, c’est qu’elle possède d’autres ressources humaines en interne qui peuvent être des atouts privilégies.
En effet, la présence d’un graphiste pour illustrer vos contenus par de beaux visuels qualitatifs et même d’un développeur qui peut vous accompagner dans quelques améliorations html n’est pas toujours de refus.
Pourquoi choisir une agence de marketing digital pour s’occuper de votre Inbound Marketing?
- C’est financièrement plus viable sur le long terme
- Meilleure compréhension de vos produits et de vos services. Mais aussi de la philosophie de votre entreprise et de votre savoir faire
- L’agence spécialisée cherchera constamment à se former sur les dernières nouveautés et à innover pour apporter une réelle dynamique à votre activité
- L’agence travaille avec plusieurs entreprises et vous apporte une expérience globale et testée sur différents marchés
- L’agence aura un œil externe et vous apportera une vision de la stratégie digitale de votre entreprise plus en adéquation avec les attentes réelles de votre cible
La prochaine fois que vous parlez Inbound Marketing avec votre agence web, vous saurez quoi leur demander… Et si vous avez des doutes sur leur capacité à délivrer une belle campagne de Inbound Marketing, vous pouvez toujours nous contacter !
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